Vous souhaitez changer la poignée d’une porte intérieure ou d’une porte d’entrée ? Outre l’aspect pratique, cet accessoire remplit également un rôle esthétique. Dans les magasins spécialisés ou chez les spécialistes en menuiserie et fermetures, vous trouverez différents types de poignées de porte. Forme, montage, système de fermetures et matériaux… Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une poignée adaptée à votre porte ? Nous répondons à vos questions dans cet article.
Quelles différences entre chaque type de poignée de porte ?
Il existe plusieurs types de poignées de porte qui se différencient en fonction de leur mode de montage, ainsi que de leur forme.
Poignée de porte sur plaque ou sur rosace : quel montage choisir ?
Les poignées de porte se répartissent en deux catégories : la poignée sur plaque et la poignée sur rosace. Comme son nom l’indique, la première est montée sur une plaque qui est généralement de forme rectangulaire. Le design peut varier d’un modèle à l’autre au niveau des extrémités. Ce type d’installation a l’avantage d’être esthétique et pratique. La plaque permet de limiter l’apparition de salissures ou de traces de doigts à l’emplacement de la poignée.
Le montage sur rosace se présente sous forme circulaire. Plus discrète, cette solution s’adapte facilement avec les différentes formes de poignées, en particulier le bouton de porte.
Les différentes formes de poignées existantes
En plus du type d’installation, une poignée de porte se distingue par sa forme. Afin de satisfaire les goûts de chacun, les fabricants et enseignes spécialisées proposent trois catégories :
- La poignée de porte béquille ;
- La poignée de porte bouton ;
- La poignée pour porte coulissante.
Ces trois types de poignées de porte se déclinent ensuite en différents matériaux. Vous profiterez aussi d’une grande variété de designs, ce qui vous permettra d’accorder le style de vos poignées avec votre décoration intérieure.
Différents types de poignées de porte : quel système de fermeture privilégier ?
Parmi les différents types de poignées de porte proposés par les professionnels, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes de fermeture.
La poignée avec fermeture à clé
En fonction de la pièce concernée, vous prévoirez peut-être d’opter pour une poignée avec fermeture à clé. Dans ce cas, vous devrez choisir un modèle intégrant une serrure. Vous aurez le choix entre une poignée sur plaque ou un kit de rosaces composé d’une partie pour la poignée et d’une seconde pour la fermeture. Cette solution est envisageable pour des raisons de sécurité ou par souci de préserver votre intimité.
La poignée à condamnation et décondamnation
Avec la poignée à condamnation et décondamnation, il est possible de verrouiller la porte d’un côté, puis de la déverrouiller par l’autre côté grâce à un tournevis plat ou une pièce. Pour ce type de poignée, vous ne disposez pas d’une clé indépendante, mais d’un bouton directement intégré.
La poignée de porte pleine
Enfin, vous avez la possibilité d’installer une poignée de porte pleine, ne contenant ni serrure, ni système de condamnation. Cette solution convient parfaitement aux portes intérieures qui séparent les espaces de vie comme la cuisine ou la salle de séjour.
Comment faire son choix entre les différents types de poignées de porte ?
Pour faire votre sélection entre ces différents types de poignées de porte, vous devrez vous poser plusieurs questions. Utilité, matériaux et styles sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir la poignée adaptée à chaque porte.
Une poignée de porte adaptée à chaque pièce
Si vous faites construire ou si vous rénovez votre intérieur, vous recherchez certainement des poignées de porte pour chaque pièce de votre maison. Afin de garantir un résultat harmonieux, vous opterez pour des modèles assortis. Mais vous devrez tout de même choisir des poignées différentes en fonction de leur utilité.
Par exemple, par souci de sécurité ou d’intimité, vous vous orienterez plutôt vers une poignée avec fermeture à clé pour une porte de :
- Chambre ;
- Garage ;
- Arrière-cuisine ;
- Buanderie, etc.
Le système de condamnation et de décondamnation concernera plutôt les toilettes ou la salle de bain par exemple. Enfin, pour une porte d’entrée ou une porte donnant sur l’extérieur, privilégiez un modèle comportant une serrure à cylindre pour une sécurité optimale.
Des matériaux qui s’accordent à votre décoration
Vous disposez d’un large choix de poignées de porte fabriquées dans divers matériaux comme :
- L’aluminium ;
- L’acier ;
- L’inox ;
- Le laiton ;
- Le bois ;
- La porcelaine, etc.
Cette diversité de matières vous permet d’accorder vos poignées avec le style de votre décoration. Vous trouverez facilement un modèle correspondant à vos goûts. En plus, ces matériaux se différencient également par leurs finitions. Vous aurez le choix entre un rendu brillant, chromé, mat, poli ou brossé.
Des poignées de porte aux styles variés
Non seulement vous profiterez d’un choix varié de matières et de finitions, mais en plus vous disposerez d’une grande variété de formes et de coloris. Parmi les couleurs disponibles, vous trouverez des modèles noir, argent, or, gris ou blanc. Que vous souhaitiez une poignée de porte au design sobre ou sophistiqué, vous trouverez votre bonheur sans difficulté !
Les magasins spécialisés en bricolage vous proposent différents types de poignées de porte. Afin de faire le meilleur choix, il est indispensable de tenir compte des éléments présentés. Aussi, vous devez prendre en considération plusieurs aspects techniques comme les dimensions de l’entraxe.