Quelle certification pour le blindage de porte ?

Dans le but d’installer une porte blindée ou un bloc-porte qui vous garantissent une haute protection anti-effraction, vous pouvez vous fier à différents types de certification. Les certifications nationales ou européennes sont équivalentes, mais il faut apprendre à les comprendre. La certification du blindage de porte garantit votre sécurité à plusieurs niveaux, à vous de choisir la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget, en fonction de l’ensemble de l’installation de la porte, mais aussi de la serrure.

Certification de blindage de porte : la norme européenne

Le blindage des portes répond à une norme européenne EN 1627 à 1630, ce qui permet de classifier la résistance de la porte à une effraction de différents niveaux. En effet, la classification reprend 6 classes, qui correspondent chacune à un temps de résistance à l’effraction :

  • Classe 1 (CR1), non testée ;
  • Classe 2 (CR2), 3 minutes de résistance ;
  • Classe 3 (CR3), 5 minutes de résistance ;
  • Classe 4 (CR4), 10 minutes de résistance ;
  • Classe 5 (CR5), 15 minutes de résistance ;
  • Classe 6 (CR6), 20 minutes de résistance.

On considère que les classes CR4, CR5 et CR6 sont les certifications de blindage de porte recommandées pour se protéger des cambrioleurs expérimentés, à installer impérativement dans les commerces, les entrepôts et les bâtiments publics, entre autres. Pour un logement simple, les classes CR2 et CR3 sont tout à fait acceptables. Afin d’obtenir cette certification de blindage de porte, les portes sont testées sur différentes tentatives d’effraction manuelles et automatisées, en fonction des outils utilisés par un cambrioleur plus ou moins expérimenté :

  • Classes 1 et 2 : cambrioleur occasionnel ;
  • Classe 3 : cambrioleur moyen ;
  • Classes 4, 5 et 6 : cambrioleur expérimenté.

Autrefois, les portes blindées étaient certifiées selon la norme italienne UNI 9569. La norme européenne (ENV, qui a précédé à la norme EN 1627 à 1630) a petit à petit remplacé l’italienne, qui est actuellement en train de disparaître totalement du marché.

Certification de blindage de porte : la norme française

La certification de blindage de porte française est attribuée par le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection). Elle couvre 3 niveaux de résistance à l’effraction, qui correspondent toutes à la certification A2P :

  • BP1, 5 minutes de résistance (équivalent CR3) ;
  • BP2, 10 minutes de résistance (équivalent CR4) ;
  • BP3, 15 minutes de résistance (équivalent CR5).

La porte BP1 équivaut au premier niveau de résistance. La porte BP2 correspond à un niveau de résistance intermédiaire, tandis que la porte BP3 garantit un niveau de résistance maximal. La porte BP3 est considérée, selon la norme française, comme la porte anti-effraction de haute sécurité.

Cette certification de blindage de porte est concédée lorsque l’ensemble de l’installation a passé les tests : porte, mais aussi bloc-porte et serrure de sécurité. Les tests sont en effet effectués sur les serrures, les points de verrouillage, les paumelles, les battants et les éventuels vitrages de la porte.

Des serrures A2P pour la certification du blindage de la porte

Pour l’obtention d’une certification, il est obligatoire selon la norme française de certifier également les serrures. La norme A2P prévoit donc une certification spécifique dans ce cas :

  • A2P 1 étoile ;
  • A2P 2 étoiles ;
  • A2P 3 étoiles.

Chacune de ces catégories correspond respectivement aux classes BP1, BP2 et BP3, de 5 à 15 minutes de résistance aux effractions. Cette certification est octroyée pour une durée de 6 ans. La serrure et le cylindre sont donc garantis de très bonne qualité. En France, les serrures Fichet sont les plus répandues, certifiées A2P.

Porte blindée et blindage de porte : les différences

Si vous souhaitez blinder votre porte d’entrée actuelle, on parle alors de blindage de porte, qui consiste à effectuer des modifications au niveau du bloc-porte (ajout d’une plaque d’acier) et de la serrure notamment. Cette solution est plus économique comparée à l’installation d’une porte blindée neuve et vous permet de garder votre porte existante. Vous pouvez trouver sur le site du CNPP la liste des blocs-portes certifiés.

Attention, pour calculer la résistance d’un bloc-porte, il ne faut pas se fier à la certification de la porte, mais bien à la certification du bloc-porte. Par exemple, si vous avez installé une porte avec une certification BP2 (10 minutes de résistance), mais que votre bloc-porte ne résiste que pendant 5 minutes, alors la certification du blindage de porte correspond aux 5 minutes de résistance.

Si vous souhaitez cependant changer l’intégralité de la porte, vous pouvez investir dans une nouvelle porte blindée. Dans ce cas, optez pour une porte en acier, haute sécurité et résistante à tous types d’effractions. Vous pouvez également choisir le type de serrure :

  • Serrure à 3 points ;
  • Serrure à 5 points ;
  • Serrure à 7 points.