Quelques astuces simples pour améliorer l’isolation thermique de votre porte

Pour préserver notre planète ou pour économiser sur votre facture d’électricité, il est possible d’améliorer l’isolation de votre porte d’entrée. En fonction des matériaux qui la composent et de son ancienneté, celle-ci peut être plus ou moins performante en termes d’isolation. Seulement, le prix d’une porte d’entrée ou même d’une porte intérieure de qualité peut s’avérer élevé. Découvrez comment améliorer l’isolation thermique d’une porte grâce à nos astuces.

Quels sont les éléments qui influent sur l’isolation thermique d’une porte ?

La porte d’entrée de votre maison remplit plusieurs fonctions. Si elle est principalement destinée à assurer votre sécurité, elle doit également garantir l’isolation de votre logement. Cependant, plusieurs éléments peuvent impacter les performances énergétiques d’une porte :

  • Des espaces entre la porte et l’encadrement dus à l’usure ;
  • Le bas de porte ;
  • La présence d’un vitrage ;
  • La serrure, etc.

On estime qu’une mauvaise isolation des portes et des fenêtres serait à l’origine d’une perte de chaleur de plus de 20 % dans une habitation. Si la pose d’une porte neuve est une option intéressante, ce n’est pas la seule solution pour autant. Il existe plusieurs astuces pour améliorer l’isolation thermique d’une porte en toute simplicité et à moindre coût.

Comment combler les espaces vides entre votre porte et son dormant ?

Avec le temps, une porte s’use progressivement. En fonction du matériau qui compose votre porte, des jours peuvent apparaître entre l’ouvrant et le dormant. Même si l’écart semble parfois très mince, il est toutefois à l’origine d’une perte de chaleur conséquente.

Afin de remédier à ce problème, il est possible de calfeutrer votre porte en posant des joints sur le dormant. En fonction de l’espace à combler et de votre budget, vous aurez le choix entre différents types de joints :

  • Le bourrelet en mousse enveloppé dans une gaine de PVC ;
  • Le joint adhésif en polyuréthane (simple ou en V) ;
  • Le joint en métal ;
  • Le joint en silicone, etc.

Selon la solution choisie, vous pourrez facilement boucher un écart compris entre 1 et 6 mm. Le bourrelet en mousse et le joint en silicone sont les installations les plus performantes. Par ailleurs, elles permettent de calfeutrer un écart de plus de 6 mm.

Sur le plan économique, ces types de joints sont peu coûteux. Le joint métallique est celui dont le prix est le plus élevé, mais c’est également le plus durable.

Améliorer l’isolation thermique d’une porte au niveau du bas : quelles solutions ?

Vous avez la possibilité de calfeutrer l’espace entre le sol et le bas de porte. Cela concerne aussi bien une porte d’entrée qu’une porte intérieure menant sur une pièce froide (garage, buanderie, porte palière, etc.).

Quelques astuces simples vous aideront à améliorer l’isolation thermique de votre porte. Parmi les solutions les plus courantes, vous aurez le choix entre :

  • Le boudin de porte ;
  • Le bourrelet de porte ;
  • Le bas de porte brosse ;
  • La plinthe automatique de porte.

Le boudin et le bourrelet de porte sont des options efficaces et peu coûteuses. Côté pratique, l’inconvénient majeur du boudin est qu’il doit être replacé à chaque manipulation de la porte. Le bourrelet se constitue de deux parties reliées par un tissu et se glisse sous la porte. Enfin, le bas de porte brosse se fixe à l’aide de clous ou d’une partie adhésive.

La plinthe automatique est soit encastrée, soit posée en applique. Elle vous garantit de meilleures performances que le simple boudin de porte.

Installer un rideau thermique : une solution efficace ?

Afin de profiter d’une meilleure isolation, vous pouvez également opter pour la pose d’un rideau thermique devant votre porte. C’est une solution fiable et simple à installer qui vous garantira des résultats rapides. Attention, pour plus d’efficacité, vous ne devez pas vous contenter de poser un rideau classique. Privilégiez les matières réputées pour leurs propriétés isolantes telles que :

  • Le molleton ;
  • La laine ;
  • Le PVC ;
  • Le PET.

La laine et le molleton vous assureront des économies d’énergie tout en répondant à vos attentes sur le plan esthétique. Le PVC et le PET sont des matières synthétiques qui vous offriront d’excellents résultats, mais qui seront moins raffinées.

Porte vitrée : quelles astuces pour une meilleure isolation ?

Vous possédez une porte vitrée ? En plus des astuces présentées précédemment, vous devez songer à isoler vos vitres. Les déperditions de chaleur peuvent provenir de l’usure des joints. Dans ce cas, pensez à les remplacer pour améliorer la performance énergétique de votre porte.

Vous avez également la possibilité de poser un film isolant sur la partie vitrée. Il s’agit d’un doublage fin en plastique qui se colle directement sur la vitre et se fixe en utilisant un sèche-cheveux. L’avantage de ce système est qu’il permet d’éviter la déperdition de chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison en été.

Améliorer l’isolation thermique d’une porte est possible grâce à ces différentes astuces. En plus de ces solutions, vous devez prêter attention à certains détails comme l’air qui s’infiltre par la serrure ou la boîte aux lettres. Enfin, si toutefois votre porte est très ancienne ou trop usée, il sera préférable de la remplacer par un modèle neuf.