Comment dégonder une porte ?

Il existe maintes et maintes raisons de vouloir dégonder une porte de maison. Si votre porte n’est pas dotée d’une finition particulière, vous pouvez le faire vous-même très facilement. Avec la bonne technique et un peu de délicatesse, vous pouvez retirer et remettre votre porte dans son dormant. Voici nos conseils pour dégonder une porte et quelques astuces si vous rencontrez des difficultés !

Pourquoi dégonder une porte de maison ?

On parle de dégondage de porte lorsqu’il s’agit d’enlever une porte de son installation. Pour ce faire, il est nécessaire de la retirer du dormant vissé au bloc-porte. Pour dégonder une porte de maison, cherchez tout d’abord où se trouvent les gonds de la porte, qui s’enclenchent dans les paumelles de la porte.

Vous êtes parfois dans l’obligation de dégonder votre porte pour plusieurs raisons :

  • Pour peindre la porte ;
  • Pour raboter la porte ;
  • Pour la remplacer ;
  • Pour effectuer des travaux ;
  • Pour faire passer un meuble ;
  • Pour rénover votre sol.

Dans certains cas, il est également nécessaire de dégonder une porte de maison pour la nettoyer ou pour appliquer un traitement, si la porte est en bois par exemple. Enfin, c’est une étape obligatoire pour remplacer vos vieilles portes intérieures ou extérieures par de nouvelles portes modernes et plus isolantes au niveau thermique et phonique.

Si vous souhaitez raboter votre porte, ne le faites pas avec la porte mise en place. Il est beaucoup plus facile de la dégonder et de passer le rabot lorsqu’elle est à l’horizontale.

Comment dégonder une porte de maison ?

Pour dégonder une porte de maison, c’est très simple ! Vous devez cependant faire attention à ne pas vous faire mal et à ne pas abîmer la porte, ou même l’encadrement et le sol.

Pour commencer, pensez à ouvrir la porte en grand, car le dégondage ne peut se faire si la porte est fermée. Afin de protéger le plancher, placez un bout de carton ou bien une petite cale en bois.

Ensuite, pour soulever la porte, vous pouvez utiliser différents outils :

  • Le pied-de-biche ;
  • Le lève-porte ;
  • Ou le burin.

Si vous optez pour un pied-de-biche ou un burin, disposez votre outil entre la porte et la cale. Dans le cas d’un lève-porte, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Cet outil a été créé spécialement pour dégonder votre porte de maison !

Pour faire sortir la porte de ses gonds, maintenez-la des deux côtés et faites levier avec votre outil pour la faire sortir par le haut, en douceur. Attention aux doigts ! Si vous devez la faire tourner légèrement, veillez à ne pas vous coincer les doigts dans l’entrebâillement au niveau du bâti. Cela peut être nécessaire si les finitions de la porte sont anciennes ou de mauvaise qualité.

Dégonder une porte : quelques astuces en cas de problème

Vous rencontrez des difficultés pour dégonder une porte de maison ? Pas de panique ! Prenez le temps d’étudier ce qui ne va pas afin de trouver la meilleure solution. Si vous n’arrivez pas à dégonder facilement votre porte, c’est peut-être à cause :

  • De gonds qui résistent ;
  • Du poids de la porte ;
  • De la présence de rouille.

Afin de dégonder une porte qui résiste, vous pouvez utiliser un dégrippant à métal que vous pulvérisez sur les gonds et les paumelles. Il n’est généralement pas nécessaire d’en mettre beaucoup !

Si vous avez du mal à dégonder votre porte de maison, demandez de l’aide à quelqu’un. Si votre vantail est très lourd, à cause du poids du matériau ou bien des charnières, il vaut mieux être deux. Si vous pensez dégonder une porte d’entrée, n’hésitez pas une seconde ! À deux, il est plus facile de faire levier pendant que l’autre tient la porte.

Comment installer une porte dégondée ?

Afin de remettre en place une porte que vous avez dégondée, c’est également très simple ! Encore une fois, il faudra vous y prendre avec délicatesse et patience afin de garder votre porte et votre encadrement en état, mais aussi afin de ne pas vous faire mal aux doigts.

Approchez la porte de son encadrement et soulevez-la délicatement en la maintenant des deux côtés. Rapprochez-la des gonds et faites glisser les paumelles dans chacun d’entre eux. Cette étape peut s’avérer plus difficile que les autres, car il faut enclencher les 2 ou 3 paumelles en même temps. Si vous n’avez pas de visibilité, demandez de l’aide. Lorsque tout est en place, vous pouvez faire descendre la porte petit à petit en la faisant pivoter légèrement dans ses gonds.