Diverses possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’installer une porte d’entrée : en applique, en feuillure ou en tunnel, votre choix devra être orienté en fonction du type de porte ainsi que des spécificités techniques de chaque bâtiment. Voici un mode d’emploi détaillé vous permettant de procéder à l’installation d’une porte d’entrée en tunnel, avec nos explications d’experts complémentaires.
Comment préparer l’installation d’une porte d’entrée en tunnel ?
Comme pour toute installation, il est nécessaire de bien préparer le déroulement de vos travaux avant de procéder à la pose d’une porte d’entrée en tunnel.
Qu’est-ce qui caractérise une porte d’entrée posée en tunnel ?
Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne la pose d’une porte d’entrée en tunnel. Il s’agit d’une manière d’installer la porte, où le dormant est encastré à l’intérieur de l’ouverture dans le mur, à mi-épaisseur de celui-ci. Ainsi, l’ensemble de la menuiserie de la porte apparaît comme plus fine que la largeur du mur en question : d’où la dénomination de cette installation « en tunnel ». Précisons que le dormant d’une porte est composé de l’ensemble des matériaux de menuiserie qui permettent de soutenir le vantail de la porte en question, ainsi que ses petites composantes mobiles.
L’installation d’une porte d’entrée en tunnel est ainsi tout indiquée lorsque les murs d’un bâtiment ou d’un logement sont particulièrement épais.
Quel est le matériel requis ?
Pour réaliser une installation de porte d’entrée en tunnel, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Des cales ;
- Un niveau ;
- Un tournevis ;
- Des chevilles ;
- Du joint en rouleau de mousse ;
- Une perceuse-visseuse ;
- Un pistolet à cartouche de mastic ;
- Des forets adaptés au béton ;
- Des vis de réglage ;
- Un perforateur ;
- Un marteau.
Bien entendu, vous aurez également besoin d’une porte à battant ainsi que de son dormant, afin de pouvoir procéder à leur installation.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation d’une porte d’entrée en tunnel ?
Pour réaliser l’installation de ce bloc-porte en tunnel, il vous faudra prendre garde à ne pas réaliser les erreurs les plus communes dans ce type de chantier. Pour cela, veuillez réaliser les vérifications suivantes au cours de vos travaux :
- Vérifier la conformité des mesures de la cloison et de la porte ;
- Adapter la longueur du bloc-porte à celle de la porte ;
- Vérifier le sens d’ouverture de votre future porte d’entrée.
Quelles sont les étapes d’installation d’une porte d’entrée en tunnel ?
Entrons dans le vif du sujet ! Voici la marche à suivre pour procéder à l’installation d’une porte d’entrée en tunnel.
Les étapes indispensables avant de procéder à l’installation
Avant tout, il est fortement recommandé de protéger votre sol à l’aide de bâches en plastique, afin d’éviter de l’abîmer au cours de votre installation. Ensuite, il vous faudra vérifier la concordance des mesures entre le bloc-porte et la maçonnerie. Équipez-vous d’un niveau afin de vous assurer que la maçonnerie de la cloison est droite. Gardez à l’esprit que l’huisserie de votre bloc-porte dépassera de 5 millimètres de la partie basse de la porte en question.
Afin de pouvoir réaliser l’installation de votre porte d’entrée en tunnel de manière plus facile, il est possible de fixer provisoirement un tasseau de blocage. Vous viendrez installer celui-ci du côté extérieur de la porte en question, soit du côté opposé à celui de ses futures ouvertures.
L’installation de la porte d’entrée en tunnel
Déposez en premier lieu un joint d’étanchéité aux abords supérieurs et inférieurs de l’espace de la cloison dédié à accueillir le bloc-porte. Ensuite, il vous faudra soulever délicatement le bâti (attention aux risques de casse si la porte est vitrée), puis venir le déposer tout en douceur dans l’emplacement prévu, de manière à ce que le bâti vienne directement reposer contre le tasseau provisoire.
Nous vous conseillons ici de placer vos cales contre la partie inférieure du bâti, afin de le maintenir en place lorsque vous vérifierez à nouveau les niveaux de votre installation. N’hésitez pas à vérifier à plusieurs reprises les niveaux, afin de vous éviter tout problème d’étanchéité ou d’installation. C’est à ce moment également que vous allez vérifier les diagonales de votre installation : pour ce faire, déposez votre mètre dans le coin inférieur gauche du bâti, et déroulez-le jusqu’au coin supérieur droit. Notez la mesure, puis recommencez l’opération de l’autre côté. Les deux mesures obtenues doivent être parfaitement égales.
Maintenant, vous allez pouvoir commencer à percer les trous qui accueilleront les chevilles ainsi que les vis de votre bloc-porte. Réalisez ainsi des trous dans la cloison de manière perpendiculaire à celle-ci, de manière à pouvoir installer deux fixations dans la traverse haute et quatre fixations dans la traverse qui accueillera les charnières. Il s’agit d’une étape primordiale pour l’installation de la porte d’entrée en tunnel.
Insérez ensuite les vis ainsi que les chevilles. Il ne vous reste plus qu’à procéder au réglage des fermetures, à monter la porte sur les charnières, puis de réaliser le réglage de la poignée ainsi que de la serrure.