De toutes les fermetures, la porte d’entrée est très certainement celle que les propriétaires de maisons se plaisent le plus à soigner. En matière d’esthétisme, il est justement une menuiserie qui retient l’attention : la porte sur pivot. Bijou de technologie à la fois contemporain, élégant et fonctionnel, il incarne la modernité à la perfection. L’installation de porte pivotante n’en représente pas moins un défi pour le menuisier en ayant la charge. Découvrons justement comment poser une porte d’entrée pivotante !
Qu’est-ce qu’une porte pivotante ?
Comme son nom le sous-entend, une porte sur pivot fonctionne non pas grâce à des charnières, mais à un mécanisme de rotation singulier. En pivotant autour d’un axe vertical, elle offre des ouvertures et fermetures à la fois fluides et sans effort. Particulièrement silencieuse, son fonctionnement permet en effet de répartir le poids de façon équilibrée, y compris pour les portes de grandes dimensions.
Clairement, la porte d’entrée sur pivot appartient aux menuiseries haut de gamme. Outre son aspect esthétique indéniable, elle procure une sécurité accrue, ainsi qu’une isolation thermique et acoustique de premier ordre. Concevables en bois massif, alu, mixte bois alu, vitrage, blindage… les portes pivotantes sont disponibles dans une large gamme d’expressions contemporaines et s’adaptent facilement à tout style architectural. Ce type de porte représente en somme l’alliance rêvée entre innovation et sens de l’esthétique, pour toute personne aspirant à conjuguer élégance et praticité.
Pose de porte sur pivot : les étapes clé
Le remplacement d’une porte existante par un modèle à pivot ne doit pas être pris à la légère. En se différenciant complètement des traditionnelles portes à charnières latérales, une porte pivotante requiert un savoir-faire tout particulier. Plusieurs étapes sont nécessaires pour installer pareil ouvrage :
- ouverture de porte : l’espace prévu doit être suffisamment grand pour accueillir non seulement la porte, mais aussi son mécanisme de pivotement ;
- fixation du pivot : le pivot est l’axe central autour duquel la porte va tourner. Qu’il soit positionné au sol ou au plafond, la solidité de la fixation doit être le maître mot ;
- quincaillerie : poignées et serrures, profilés et montants, charnières pivotantes, seuils, gonds… D’une sélection minutieuse des pièces dépendra ensuite la stabilité et la pérennité de l’ouvrage ;
- fixation de la porte : après avoir présenté et aligné la porte, l’installateur doit fixer solidement l’ensemble, de façon à garantir un haut niveau de sécurité ;
- réglages : une fois installée, la porte doit, pour s’ouvrir et se fermer en douceur, être parfaitement alignée ;
- finitions : ultime contrôle de l’alignement et de l’équilibrage, pose de joints d’étanchéité, application de produits pour protéger des intempéries… Tout doit être mis en œuvre pour profiter d’une porte à la fois sécurisée et fonctionnelle.
Installer une porte d’entrée à pivot n’est pas un projet à la portée de tous. Afin de garantir un résultat optimal, cela requiert en effet une approche minutieuse et technique. Du choix des matériaux à la sélection de la porte en passant par la pose, chaque étape doit être respectée. Pour vous assurer qu’elle soit posée dans les règles de l’art, il est vivement recommandé de solliciter des menuisiers aguerris.