Comment installer un volet battant sur sa porte-fenêtre ?

L’installation d’un volet battant sur une porte-fenêtre est une solution intéressante afin de renforcer le niveau de sécurité de votre intérieur, tout en protégeant vos vitres d’une tentative d’effraction ou des intempéries. Voici quelques conseils afin de procéder à cette installation en toute sérénité.

Comment préparer l’installation d’un volet battant sur une porte-fenêtre ?

Avant d’installer vos volets battants, il vous faudra suivre ces étapes préalables indispensables à la bonne réussite de votre opération.

Le choix des volets battants

Procéder à l’installation d’un volet battant sur une porte-fenêtre vous permettra d’ajouter une couche de verrouillage supplémentaire à votre habitation ou local professionnel. Ainsi, les portes-fenêtres ne seront plus exposées aux conditions climatiques ni aux contrevenants, tout en étant ornées d’un joli élément décoratif. Vous avez le choix entre différentes catégories de volets battants :

  • En PVC ;
  • En bois ;
  • En aluminium.

Pour une installation garantissant une haute sécurité face aux effractions, il est évidemment conseillé d’ajouter une serrure de porte-fenêtre à demi-tour ou à multipoints. Si la sécurité de votre intérieur est votre priorité, vous pouvez aussi opter pour des volets en aluminium, qui sont reconnus pour leur grande résistance aux chocs.

Vous avez également la possibilité d’opter pour différentes formes de volets battants :

  • Dauphinois ;
  • À persienne ;
  • À barres ;
  • À contre-pentures.

Les étapes préalables à l’installation d’un volet battant pour porte-fenêtre

Tout d’abord, il va vous falloir mesurer vos fenêtres, afin de choisir des volets battants aux bonnes dimensions. Si les fenêtres ne sont pas encore équipées de volets battants, il vous faudra prendre des mesures en longueur et en largeur sur la face extérieure du mur. Si vous souhaitez remplacer des volets battants par un modèle neuf, il vous suffira de prendre les mesures de ceux-ci en partant du point d’appui des gonds jusqu’au-dessous du linteau. À partir de ces informations, vous pourrez soit commander des volets battants standards ou procéder à l’achat de volets battants sur-mesure. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un pré-cadre, qui va venir envelopper les anciens gonds : cette option est davantage recommandée pour les travaux de rénovation.

Une fois vos volets commandés et réceptionnés, il vous faudra vous assurer de leur conformité aux dimensions de votre porte-fenêtre. Il est conseillé de vous faire aider par une tierce personne pour cette étape : soulevez les volets, puis déposez-les contre le tableau de vos fenêtres. Ainsi, vous allez pouvoir repérer facilement les endroits où vous pourrez installer vos gonds, si ceux-ci ne sont pas encore en place. Marquez ces emplacements, et vérifiez que les volets en position fermée sont bien alignés avec vos fenêtres.

Comment procéder à l’installation d’un volet battant pour porte-fenêtre ?

Découvrez toutes les astuces pour une installation facile de vos volets battants.

L’installation d’un volet battant sans précadre

Pour les constructions neuves, où pour une première installation d’un volet battant de porte-fenêtre, il est conseillé de réduire de 5 millimètres les mesures des volets, afin de permettre l’existence d’un jeu, facilitant l’ouverture et la fermeture de ces derniers.

Si vos nouveaux volets ne sont pas encore équipés de barres ou de pentures, c’est le moment de les installer à l’aide de matériel adapté à leur composition.

À présent, vous devrez fixer les gonds. Pour se faire, équipez-vous d’un foret au diamètre supérieur de 2 millimètres à celui de la tige des gonds en question. Percez ensuite la cloison aux endroits que vous avez préalablement marqués pour la fixation des gonds. Installez ces derniers, en vous assurant de leur parallélisme au coin du mur. Installez ensuite les volets dans les gonds, et vérifiez leur bonne ouverture et fermeture.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à marquer le futur emplacement des arrêts de vent. Ouvrez vos volets, et placez une marque sur le mur à trois centimètres du bord extérieur vertical de chaque volet. Percez aux endroits indiqués, puis emboîtez-y les arrêts de vents. Assurez-vous que leur emplacement ne gêne pas l’ouverture des volets, puis vérifiez leur capacité à retenir ceux-ci en position ouverte. Il vous suffit maintenant d’injecter aux pourtours des arrêts de vents une résine permettant de les fixer à long terme.

L’installation d’un volet battant avec précadre

Déposez doucement le précadre des volets battants à son emplacement, directement contre le mur, de manière à ce qu’il vienne recouvrir les anciens gonds si ces derniers sont encore en place. Vérifiez les niveaux, puis marquez les trous d’ancrage. Vous allez ensuite devoir fixer le précadre à l’aide de la visserie adéquate, en utilisant une perceuse-visseuse. Ne serrez pas trop les vis en premier lieu, afin de ne pas faire bouger le précadre. Montez ensuite les volets sur leurs gonds, puis procédez à la pose des arrêts de vents comme indiqué ci-dessus.

Recommandation de lecture : installation plinthe automatique porte