Installer un volet
Que ce soit pour l’esthétique ou pour l’aspect mécanique, vous avez le choix entre différents systèmes d’ouverture. De plus, cela vous permettra d’avoir un modèle à hauteur de votre budget.
Quelles sont les caractéristiques de chaque type de volet ?
À l’heure actuelle, il existe quatre modèles de volets :
- Les volets classiques ou battants, avec ou sans persiennes ;
- Les volets pliants qui se rétractent vers chaque extrémité des murs ;
- Les volets roulants qui s’enroulent vers le haut dans un coffre ;
- Les volets coulissants avec ou sans galandage.
Généralement, tous ces types de volet sont faciles d’ouverture. De surcroît, certains modèles d’entrée de gamme (aux environs de 200 euros) présentent le meilleur compromis entre sécurité et esthétique.
Néanmoins, il est important de choisir le bon matériau afin d’assurer la longévité. Qui plus est, cela impacte l’entretien du volet en soi. En effet, un volet en bois demandera plus d’attention qu’un modèle métallique.
En définitive, chaque type de volet offre des avantages sur certains points par rapport aux autres.
Quel système d’ouverture choisir avant d’installer un volet ?
Le mécanisme d’ouverture peut être manuel ou automatique. Bien entendu, sur les volets battants, coulissants ou pliants, votre intervention est nécessaire. Pour les volets roulants, vous pouvez actionner le système à l’aide d’une manivelle et de régler sa hauteur.
En outre, il existe une bonne alternative avec la domotique. Cela consiste en une multitude de techniques pour contrôler certaines parties de votre maison à l’aide de l’électronique. Dans notre cas, vous pouvez utiliser :
- Un interrupteur ;
- Une télécommande ;
- Des panneaux solaires, pour une automatisation sans câblage. Cette option fonctionne avec l’ensoleillement ainsi que la température à l’extérieur de votre habitation.
Le plus intéressant est que ces mécanismes sont applicables à tous types de volets.