Zoom sur l’installation d’une porte en kit

L’installation d’une porte en kit est une solution rapide et économique, mais aussi accessible à tous. Grâce au kit, vous n’avez qu’à suivre les instructions, sans risquer d’oublier un accessoire.

Quels sont les types de portes en kit ?

Vous pouvez investir dans une porte en kit aussi bien pour un placard, que pour l’entrée, pour n’importe quelle porte d’intérieur ou d’extérieur et même de garage. L’installation d’une porte en kit se fait soi-même et vous pouvez choisir parmi différentes ouvertures :

  • La porte en kit battante ;
  • La porte en kit pliante ;
  • La porte en kit pivotante ;
  • La porte en kit coulissante.

Dans le cas d’une porte de garage, le type de porte peut également être basculant, sectionnel ou à enroulement.

Pour l’installation d’une porte en kit, vous pouvez aussi choisir le matériau : bois, PVC, aluminium, porte vitrée, porte en composite, etc. Notez cependant que le choix du matériau influe considérablement sur le prix de la porte, bien que la porte en kit soit généralement économique puisqu’elle est fabriquée en série. C’est pour cette même raison que les portes en kit sont difficilement personnalisables et les finitions de votre choix ne sont pas forcément disponibles.

Le kit comprend généralement la porte et l’huisserie, ainsi que tous les accessoires (gonds, rails, vis, serrure, etc.). Grâce à certains modèles, vous n’avez pas à démonter le bloc-porte, l’installation de la porte en kit se fait dans ce cas directement par-dessus.

L’installation d’une porte en kit standard

Les dimensions de la porte standard

Avant d’installer une porte en kit, vous devez prendre les dimensions de votre ouverture, aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Dans le cas d’une porte coulissante, mesurez également l’espace disponible au niveau de la cloison (à l’extérieur ou à l’intérieur du mur).

Les dimensions standard d’une porte en kit d’intérieur sont de :

  • 204 cm de hauteur ;
  • Entre 63 et 73 cm de largeur (ou entre 83 et 93 cm pour le passage d’un fauteuil roulant) ;
  • Entre 29 à 40 cm d’épaisseur.

Les portes d’extérieur quant à elles sont légèrement plus grandes : entre 210 et 215 cm de hauteur et entre 80 et 90 cm de largeur.

Installer une porte en kit selon le système d’ouverture

La porte battante est le type d’ouverture le plus classique. Bien qu’elle ne soit pas la plus idéale pour gagner de la place, c’est également le type de porte le plus facile à installer ! Cette porte s’ouvre sur un axe vertical installé sur l’un des montants verticaux. Les paumelles de la porte pivotent alors dans des gonds fixés au dormant de l’encadrement. Pour installer correctement une porte en kit battante, vous devez simplement faire attention au sens de l’ouverture. Si votre porte s’ouvre à gauche, la poignée doit être à droite et inversement. Dans le cas d’une porte pivotante, la porte doit être montée sur un axe vertical à pivot central ou décentré, installé dans le linteau de la porte.

La porte coulissante est généralement utilisée pour offrir un rendu plus moderne à votre intérieur, mais aussi pour gagner de la place, notamment dans le cas d’une porte à galandage. L’installation d’une porte en kit coulissante se fait sur un ou plusieurs rails de guidage (en haut et en bas de la porte). Dans certains cas, une contre-cloison est également fournie avec le kit.

Enfin, vous avez la possibilité d’installer une porte en kit pliante, généralement installée sur un placard. La porte pliante est composée de plusieurs vantaux qui coulissent dans un rail, tout comme la porte coulissante. Veillez dans ce cas à installer les rails bien droits afin d’éviter leur usure.

L’installation d’une porte en kit de garage

Il existe également des portes de garage en kit à installer soi-même. Néanmoins, l’installation d’une porte en kit de garage est plus technique. D’autre part, vous aurez probablement besoin de l’aide d’au moins une personne selon la difficulté de l’ouverture et le poids de la porte. Le kit contient la porte ou les panneaux, les éventuels rails, roulettes et généralement un coffre de rangement. Pour un garage simple, les dimensions standard sont de 200 × 240 cm ou de 200 × 300 cm.

Les accessoires dépendent du modèle que vous avez choisi :

  • Porte de garage battante ;
  • Pliante ;
  • Basculante ;
  • Sectionnelle ;
  • Ou à enroulement.

Au moment de l’installation de la porte battante, pensez au sens de l’ouverture : vers l’intérieur ou vers l’extérieur si l’espace le permet. Dans le cas d’une porte pliante, les vantaux se replient sur eux-mêmes, à l’intérieur de votre garage. C’est le seul type d’ouverture qui ne permet pas l’installation d’un système de motorisation.

Les autres types de portes sont un peu plus difficiles à installer. Pour une porte basculante ou à enroulement, l’ouverture se fait par le plafond. Il est donc nécessaire d’installer des guides en hauteur. En ce qui concerne la porte sectionnelle, les rails s’installent le long d’un mur.