Comment raboter une porte ?

L’ouverture et la fermeture d’une de vos portes en bois sont gênées par un frottement ? Il va falloir raboter la porte, afin d’y retirer quelques millimètres ou centimètres de matière. Nous vous avons préparé un guide complet pour savoir comment raboter une porte étape par étape.

Quels outils utiliser pour raboter une porte ?

Bien sûr, avant de vous expliquer comment raboter une porte étape par étape, il est nécessaire de vous fournir le matériel adéquat pour cette opération.

Le choix du rabot

Afin de raboter votre porte le plus rapidement et le plus simplement possible, il vous faudra vous munir d’un rabot. Cet outil peut être :

  • Manuel ;
  • Électrique.

Le rabot est un outil très pratique pour retirer quelques millimètres à une porte en bois. Sous sa forme manuelle, le rabot va permettre de retirer délicatement et doucement une petite partie de votre porte. Ce type de rabot est davantage conseillé si la surface à raboter de votre porte est réduite, avec une épaisseur de quelques millimètres seulement. Si le rabot manuel est souvent moins onéreux à l’achat, il demande cependant une certaine force physique.

Il est aussi possible d’opter pour un rabot électrique, qui possède globalement les mêmes caractéristiques que le rabot manuel, à la différence que celui-ci est bien plus facile à utiliser. Nul besoin d’une grande force physique pour utiliser le rabot électrique. Celui-ci est cependant un peu plus cher à l’achat que son concurrent manuel.

Attention à ne pas abîmer le système de verrouillage de votre porte en utilisant votre rabot, car vous pourriez compromettre le fonctionnement du barillet ou du cylindre. Il serait dommage de diminuer le niveau de sécurité de la serrure de votre porte, et de vous exposer à une éventuelle effraction.

Les autres outils possibles

D’autres options s’offrent à vous si vous ne possédez pas de rabot. Pour raboter une porte de quelques millimètres, vous pouvez ainsi utiliser :

  • Du papier de verre ;
  • Une râpe à bois ;
  • Une ponceuse vibrante.

Dans le cas où la surface à raboter serait plus importante, vous pouvez aussi opter pour :

  • Une ponceuse à bande ;
  • Une scie sauteuse ou égoïne.

Bien sûr, en plus d’au moins un de ces outils, vous aurez également besoin d’un crayon de papier, d’une règle, de tréteaux et d’une bâche afin de protéger votre sol. Si vous utilisez un rabot électrique, une ponceuse ou une scie, il est aussi fortement recommandé de porter des gants ainsi que des lunettes de sécurité.

Comment raboter une porte étape par étape ?

Plusieurs méthodes vous permettront de raboter facilement une porte en bois : voici la marche à suivre pour cette opération délicate.

La méthode facile

Cette méthode ne s’applique pas à toutes les situations, mais s’avère très pratique pour retirer quelques millimètres au-dessous d’un ouvrant de porte en bois. Si le frottement entre cette partie de votre porte et votre sol est faible, vous pouvez essayer la méthode suivante avant de procéder à un rabotage en bonne et due forme : pour se faire, vous allez glisser une large feuille de papier de verre avec un grammage élevé en dessous de votre ouvrant de porte.

Positionnez la feuille directement contre l’endroit à raboter. Maintenez-la en place avec vos pieds, ou à l’aide d’une tierce personne. Maintenant, ouvrez et fermez la porte pour que le papier de verre frotte contre la partie à raboter. Poursuivez l’opération jusqu’à ce que la porte puisse être ouverte et fermée sans gêne. Si cette méthode n’est pas suffisante, vous pouvez raboter votre porte avec les étapes ci-dessous.

La méthode pour raboter plusieurs centimètres

Voici la méthode pour raboter une porte en 5 étapes :

1 – Tout d’abord, protégez vos sols ainsi que vos meubles à l’aide d’une bâche, et enfilez vos équipements de protection.

2 – Ensuite, repérez l’endroit à raboter ainsi que son épaisseur. Marquez cet endroit à l’aide de votre crayon. Puis poursuivez cette marque tout le long de la porte, afin de pouvoir suivre ce repère lors du rabotage.

3 – Dégondez votre porte, et déposez-la sur vos tréteaux. Fixez-là si besoin.

4 – Avec votre rabot, vous allez à présent procéder au rabotage de la partie responsable des frottements. Procédez petit à petit, et effectuez plusieurs tests en remettant la porte à sa place après l’avoir rabotée de quelques millimètres. Réajustez le rabotage au besoin. Si vous utilisez un rabot électrique ou manuel, procédez au rabotage d’un seul geste, en glissant contre le bois. N’oubliez pas de toujours raboter dans le même sens.

5 – Vous pouvez ensuite poncer légèrement la partie rabotée à l’aide de papier de verre, puis remettre la porte en place sur ses gonds.