Réparer une porte d’entrée qui ferme mal

Nouveau parquet ayant augmenté la hauteur du sol, bois humide, manque de jeu du côté de la serrure et de la poignée… Plusieurs causes peuvent empêcher une porte d’entrée de fermer correctement. Avant de penser au dépannage par un professionnel, il existe des réparations sur une porte qui ferme mal faciles à mettre en oeuvre pour que ce point de passage majeur d’une maison redevienne fonctionnel.

La porte d’entrée ferme mal parce qu’elle frotte

Surtout si elle est en bois, il est fort possible que les battants aient bougé au cours du temps car le bois est un matériau sensible à l’humidité et aux variations de température. Si votre porte frotte en haut ou en bas, deux solutions s’offrent à vous : raboter ou relever le vantail grâce à des rondelles de paumelles.

Raboter une porte pour qu’elle ne frotte plus

Cette technique de réparation de porte ne peut être appliquée qu’aux portes en bois. Si vous devez faire des réparations sur une porte qui ferme mal en alu ou en PVC, reportez-vous à la technique suivante.

Raboter la porte permet d’enlever le surplus de bois qui frotte contre le sol ou contre la partie supérieure du cadre. Son coût est quasiment nul, il vaut donc la peine de l’essayer avant d’opter pour la pose de porte neuve ! Les étapes sont les suivantes :

  • Dégonder la porte et la placer sur des tréteaux ;
  • Frotter le bois à l’aide de papier de verre ;
  • Frotter le bois à l’aide d’un rabot si le papier de verre n’est pas suffisant ;
  • Découper une longueur de bois à la scie circulaire en dernier recours ;
  • Regonder la porte.

Surélever un vantail grâce à des rondelles de paumelles

Le prix d’une porte en aluminium ou en PVC peut être élevé, surtout pour une porte d’entrée. Pour qu’elle retrouve toute sa résistance à l’effraction en fermant correctement, vous pouvez vous procurer des rondelles de paumelles. Il en existe de diverses épaisseurs : choisissez celle qui vous convient et placez-les sur les paumelles après avoir dégondé la porte. Le vantail de l’ouverture se trouvera surélevé et ne frottera plus au sol, ce qui permettra une fermeture fluide de votre porte d’entrée.

La porte d’entrée ne reste pas fermée

Une porte qui ferme mal et ses réparations peuvent également concerner la question du pêne, cette partie de la serrure qui vient normalement se nicher dans la gâche (cavité prévue à cet effet dans le cadre de la menuiserie). Si la porte ne tient pas fermée, c’est certainement que le pêne reste hors de la gâche. Vérifiez qu’en fermant votre porte, le pêne soit précisément à sa place. Si ce n’est pas le cas, il vous faut tout simplement agrandir les ouvertures de la gâche, vers le haut ou vers le bas selon votre situation. Vous pouvez utiliser une lime : faites appel à votre patience ! Si vous disposez d’une meuleuse et d’une fraise, l’opération sera bien plus rapide. Profitez-en pour remettre de la graisse sur tous les éléments de la serrure afin que le pêne aille plus aisément se loger dans sa gâche.

Pour régler ce type de problème, vous pouvez également revoir les réglages de la porte d’entrée en jouant sur le serrage des vis du milieu. Elles peuvent être manipulées à l’aide d’une clé Allen. Le vantail sera ainsi légèrement remonté, ce qui peut suffire pour que le pêne retrouve sa place dans sa gâche : les réparations pour une porte qui ferme mal ne sont la plupart du temps que de l’ordre du millimètre !

La porte d’entrée ne ferme plus à clef

Il est également possible que vous ne puissiez plus fermer votre porte à clef, ce qui est très problématique pour une porte d’entrée destinée à éviter les ouvertures par effraction. Dans ce cas, il s’agit clairement d’un problème au niveau de la serrure. Si vous devez forcer pour tourner la clef, c’est sûrement que le mécanisme est tout simplement grippé. Mieux vaut procéder à la réparation de porte avant que la clef ne casse à l’intérieur. En effet, vous devrez alors contacter un professionnel pour le dépannage et le remplacement complet de votre serrure.

Pour nettoyer une serrure, vous pouvez pulvériser un dégraissant à l’intérieur. Si le problème n’en est qu’à son début, les réparations pour une porte qui ferme mal peuvent être plus simples encore :

  • Frotter une mine de crayon pour en obtenir un peu de poudre ;
  • Placer la poudre sur une feuille de papier ;
  • Faire glisser la poudre dans la serrure ;
  • Actionner la clef.

La mine de crayon fait en effet office de nettoyant à sec et naturel. Pour renforcer son effet, vous pouvez également graisser l’extrémité de la clef. Votre porte d’entrée doit alors fermer correctement à clef. Si le problème persiste, faites appel à un serrurier professionnel afin que votre porte d’entrée continue de garantir la sécurité de votre maison.