Les différents prix des portes techniques

Les modèles de portes techniques diffèrent grandement selon leur utilité finale. Par exemple, une porte acoustique n’aura pas le même prix qu’une porte ayant pour objectif l’insolation thermique. Tour d’horizon des différents prix des portes techniques et de leurs spécificités propres, afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Quelles sont les portes techniques les moins chères ?

Ce type de porte se définit par un prix d’entrée de gamme situé aux alentours de 150 euros. Bien entendu, le choix de ces portes devra être effectué en fonction de vos besoins et de leurs caractéristiques.

La porte coupe-feu

Ce type de porte technique est essentiel à la sécurité des locaux recevant du public ou des professionnels. En effet, la porte coupe-feu permet de contenir la propagation d’un incendie au sein des lieux communs d’un bâtiment, et d’empêcher les flammes de se propager aux autres parties de celui-ci. Il s’agit ainsi avant tout d’une porte technique de sécurité, dont la cloison est résistante à la chaleur ainsi qu’au feu. Il s’agit, la plupart du temps, d’une porte à doubles vantaux, qui ont la spécificité de se bloquer automatiquement en cas de déclenchement d’une alarme incendie. La pose de porte coupe-feu est obligatoire dans un grand nombre de bâtiments. Son prix diffère grandement en fonction des finitions choisies. Ainsi, le prix d’une porte coupe-feu peut varier entre 150 et 1 000 euros.

La porte palière

Le prix des portes techniques dites « palières » est habituellement situé entre 150 et 1 500 euros, dépendant de ses finitions ainsi que de ses options. Il s’agit d’une porte d’entrée qui se doit d’être équipée de plusieurs fonctionnalités techniques, en fonction de la réglementation en vigueur de son lieu d’installation (qui est, bien souvent, un lieu de logements collectifs). Cette dernière doit posséder une bonne résistance mécanique, en plus d’être isolée d’un point de vue thermique. La porte palière doit aussi être résistante aux flammes et posséder une bonne capacité d’isolation phonique.

La porte de cave

Il s’agit certainement du type de porte technique les moins chères. En effet, la porte de cave peut être acquise dans une gamme de prix située entre 100 et 700 euros, environ. Celle-ci permet d’assurer la sécurité d’une habitation tout en évitant la déperdition de chaleur entre les pièces à vivre et une pièce non chauffée, telle qu’un sous-sol ou un cellier. La porte de cave peut aussi être installée au sein de locaux techniques, et comporter des capacités coupe-feu. Bien souvent, ce type de porte est aussi blindé afin d’éviter les intrusions.

Quel est le prix des portes techniques les plus onéreuses ?

Le prix de ces portes techniques est situé entre 300 et 4 500 euros : ce tarif varie grandement entre la qualité choisie et les options désirées.

La porte isotherme

Ce type de porte est utilisé afin de renforcer l’isolation thermique d’un logement : elle empêche ainsi le froid à l’extérieur d’entrer dans l’habitation, tout en retenant la chaleur à l’intérieur de celle-ci. La porte isotherme est bien souvent une porte d’entrée ou de cave, et peut comporter des options complémentaires : elle peut être blindée, comporter une isolation phonique, ou encore être palière et coupe-feu. Il est possible de trouver une porte isotherme comportant de la menuiserie, du PVC ainsi que du composite. Le prix des portes techniques isothermes est habituellement situé entre 1 000 et 1 500 euros.

La porte acoustique

La porte acoustique, comme son nom l’indique, a pour utilité d’augmenter l’isolation phonique d’une pièce, et plus particulièrement d’un logement. Ce type de porte peut également être équipé d’autres options. En effet, une porte acoustique a aussi la possibilité d’être :

  • Blindée ;
  • Coupe-feu ;
  • Isotherme ;
  • Palière.

Dans la plupart des cas, la porte d’isolation phonique est installée au sein d’immeubles, afin de protéger les habitants des bruits provenant des logements de leurs voisins, et réciproquement. Le prix des portes techniques acoustiques varie entre 300 à 1 000 euros, selon les options choisies et les matériaux de fabrication utilisés.

La porte blindée

Le prix des portes techniques blindées est particulièrement élevé : comptez entre 1 500 et 4 500 euros environ pour une porte blindée de bonne qualité. Ce type de porte est particulièrement apprécié par les particuliers, afin de protéger leur domicile des éventuelles infractions. Les portes blindées les plus résistantes sont équipées d’un bloc-porte, ce qui signifie que la porte et son encadrement sont constitués de sorte à ne former qu’un seul et même bloc, réputé pour être inviolable. Bien entendu, afin d’assurer une installation conforme de votre porte blindée, il est nécessaire de faire appel à des professionnels en pose de porte à sécurité renforcée.