Quelles conditions pour obtenir le crédit d’impôt pour ma porte d’entrée isolante ?

Vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre maison ? Parmi les solutions possibles, vous envisagez de remplacer votre ancienne porte d’entrée par un modèle plus isolant. L’État propose des aides aux propriétaires pour le financement des travaux de rénovation énergétique ou pour couvrir une partie des dépenses. Comment obtenir un crédit d’impôt pour une porte d’entrée isolante ? Toutes nos réponses ici !

Comment obtenir un crédit d’impôt pour l’achat d’une porte d’entrée isolante ?

Vous souhaitez investir dans une porte d’entrée isolante ? Cette solution est une excellente option pour gagner en confort thermique et réduire votre facture d’électricité.

Jusqu’en 2018, il était encore possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour votre porte d’entrée isolante en fonction de vos ressources. Cependant, les fermetures ne font aujourd’hui plus partie des travaux éligibles à cette aide accordée par l’État. Seule l’isolation des fenêtres en simple vitrage est encore incluse dans le dispositif.

Les conditions pour pouvoir prétendre à un crédit d’impôt pour une porte d’entrée isolante étaient alors :

  • D’avoir effectué les travaux avant le 31 décembre 2017 (ou d’avoir signé un devis et réglé un acompte) ;
  • Les travaux devaient concerner votre résidence principale ;
  • La porte devait donner sur l’extérieur ;
  • Le coefficient d’isolation des matériaux composant la porte devait être inférieur ou égal à 1,7 W/m2.K ;
  • Les travaux devaient être réalisés par un professionnel disposant de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ainsi, vous ne pourrez plus bénéficier du crédit d’impôt pour votre porte d’entrée isolante. Rassurez-vous, il existe d’autres solutions pour vous aider à financer ces travaux de rénovation. Par ailleurs, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est progressivement remplacé par l’aide MaPrimeRénov depuis janvier 2021.

En quoi consiste l’Éco Prêt à Taux Zéro ?

Le budget à prévoir pour effectuer des travaux de rénovation peut être conséquent pour les ménages aux revenus modestes. Afin de permettre à ces propriétaires d’améliorer la performance énergétique de leur logement, l’État propose une solution de financement : l’Éco Prêt à Taux Zéro.

Les conditions d’attribution de l’Éco PTZ

L’Éco Prêt à Taux Zéro concerne tous les propriétaires, qu’ils soient occupants du logement ou bailleurs. L’avantage de cette aide est qu’elle est accordée sans condition de ressources. Cependant, d’autres critères entrent en compte :

  • Le logement doit être un appartement ou une maison ;
  • Il doit être déclaré comme résidence principale ;
  • La construction doit être achevée depuis plus de deux ans.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux propriétaires de financer différents types de travaux de rénovation énergétique. Attention, vous devez vous assurer que les travaux envisagés soient bien éligibles.

L’achat d’une porte d’entrée isolante fait partie des dépenses concernées par l’Éco PTZ. Toutefois, il est indispensable de choisir un modèle correspondant au critère technique d’éligibilité. Concrètement, comme pour obtenir un crédit d’impôt pour votre porte d’entrée isolante auparavant, vous devez vérifier l’indice de performance thermique de votre porte. Celui-ci doit être inférieur ou égal à 1,7 W/m2.K.

Le montant accordé au titre du prêt à taux zéro

Le montant accordé dépendra de la nature des travaux et du nombre d’actions à prévoir (parmi la liste des travaux éligibles). La somme peut être comprise entre 7 000 et 30 000 euros au total. Si vous souhaitez uniquement changer votre porte d’entrée pour réaliser des économies d’énergie, vous pourrez obtenir jusqu’à 15 000 euros pour financer votre projet.

À titre d’information, vous pouvez profiter de cette aide pour effectuer d’autres travaux de rénovation éligibles et bénéficier d’un emprunt atteignant :

  • Jusqu’à 7 000 euros pour le remplacement de vos fenêtres ;
  • Jusqu’à 15 000 euros pour une seule action ;
  • Jusqu’à 25 000 euros pour deux actions ;
  • Jusqu’à 30 000 euros pour au minimum trois actions et pour atteindre une performance énergétique globale minimale.

Le remboursement de l’Éco PTZ s’échelonne sur 15 années au maximum.

Quelles sont les autres aides existantes pour financer l’installation d’une porte d’entrée isolante ?

Il existe également d’autres aides visant à financer l’installation d’une porte d’entrée isolante. Il s’agit du chèque énergie et de l’aide Habiter Mieux Sérénité versée par l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Le chèque énergie

Le chèque énergie a pour objectif d’aider les familles aux revenus modestes de régler leurs factures d’énergie. Il peut aussi être utilisé pour couvrir certaines dépenses de rénovation, dont l’achat d’une porte d’entrée isolante. Son montant varie entre 48 euros et 277 euros. Concernant l’attribution, elle dépend des ressources du foyer, ainsi que de sa composition.

Les aides de l’Anah

L’Anah verse également des aides dans le but d’aider les familles modestes à rénover leur habitat. Le montant de la prime accordée se situe entre 1 600 et 2 000 euros en fonction du projet. Vous devez toutefois noter que les travaux prévus devront permettre de bénéficier d’un gain de 35 % en termes de performance énergétique. Ainsi, en plus d’installer une porte d’entrée isolante, vous pouvez envisager de réaliser des travaux supplémentaires et profiter de ces aides.

La meilleure solution pour connaître les options possibles est de vous renseigner auprès des professionnels du secteur ou des organismes qui délivrent les aides. Sachez également que le taux de TVA applicable pour la pose d’une porte d’entrée isolante est de 5,5%. Pour bénéficier de ce taux réduit, vous devez faire appel aux services d’un professionnel certifié RGE.