Les étapes d’installation d’une porte de garage pliante

La porte pliante est un système d’ouverture facile à installer, qui permet également de gagner de l’espace aussi bien à l’intérieur du garage que sur la voirie. L’installation d’une porte de garage pliante ne se fait pas forcément sur des rails. Vous pouvez tout simplement opter pour une porte de garage pliante à 4 vantaux qui se replient sur eux-mêmes à l’aide de gonds ! Voici nos conseils étape par étape pour effectuer l’installation.

Installation d’une porte de garage pliante : l’ouverture

Les portes pliantes sont composées de plusieurs vantaux qui s’ouvrent en accordéon. C’est pourquoi ce système d’ouverture est idéal pour gagner de la place, car vous n’avez besoin de libérer que l’équivalent de la largeur d’un seul vantail, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du garage. Avant l’installation d’une porte de garage pliante, décidez du sens d’ouverture en fonction de l’espace dont vous disposez. Comme toujours, choisissez également un kit adapté à votre ouverture, notamment en termes de dimensions. Si votre tableau est particulier, investissez dans une porte de garage pliante personnalisée !

Vous pourriez opter pour une porte pliante à plus de 4 vantaux. Dans ce cas, il est recommandé d’installer la porte sur un ou deux rails, un peu de la même manière que pour une porte pliante d’intérieur ou de placard, par exemple.

Installation d’une porte de garage pliante : la mise en place du dormant

Lorsque l’ensemble de l’installation de la porte de garage pliante est adapté à votre tableau, vous pouvez procéder à la pose du dormant. Pour ce faire, assemblez les différents composants à l’aide des équerres d’angle :

  • Deux montants verticaux ;
  • Une traverse supérieure horizontale.

Une fois le cadre solide, vous pouvez le poser à l’intérieur du tableau. Si vous remarquez que le cadre n’est pas parfaitement adapté à l’ouverture, à cause d’une mauvaise découpe ou bien d’une mauvaise prise de côtes, c’est le moment d’effectuer quelques petites modifications à votre cadre. Vérifiez la hauteur et la largeur mais aussi les diagonales qui doivent être parfaitement égales. En effet, un cadre qui n’est pas droit ou qui est mal installé est la cause principale d’une mauvaise ouverture.

Afin d’effectuer les réglages, utilisez des cales et des serre-joints pour maintenir le cadre et mesurez tous les axes. Attention à bien vérifier que les montants verticaux soient également bien droits par rapport au mur (parallèlement et perpendiculairement). Ils ne doivent être inclinés ni vers l’avant ni vers l’arrière. Réglez le cadre en donnant quelques petits coups avec un maillet par exemple et vérifiez le tout à l’aide d’un niveau à bulle.

Fixer le dormant avant d’installer la porte de garage pliante

Pour fixer définitivement le dormant, vous avez besoin d’installer des équerres de fixation pour unir le cadre et la cloison. Laissez les serre-joints en place et disposez les équerres à intervalle régulier sur les montants verticaux comme sur la traverse supérieure :

  • Trois équerres par montant ;
  • Trois équerres sur la traverse.

Placez une équerre au centre de chaque profilé et disposez les deux autres à environ 20 cm des extrémités. Tracez vos repères à l’aide d’un crayon et percez le mur afin d’y insérer les chevilles. Vous pouvez remettre les équerres de fixation en place et les visser avec le cadre.

Une fois la porte de garage installée, vous devrez insérer un cordon de mastic entre le dormant et la maçonnerie afin d’assurer l’étanchéité de votre installation.

Installation de la porte de garage pliante : les vantaux et la barre de seuil

Vous pouvez désormais mettre en place les deux premiers vantaux dans leurs gonds à chaque extrémité du cadre. Une fois posés, vérifiez tout de suite s’ils s’ouvrent correctement. Les portes doivent s’appuyer sur tous les gonds et doivent être alignées aussi bien aux montants verticaux qu’à la traverse horizontale. Si besoin, rectifiez la pose du cadre et des gonds. Procédez ensuite à l’installation de la porte de garage pliante tout entière à l’aide des deux autres vantaux.

Attention, tous les vantaux ne sont pas égaux. Sur trois d’entre eux, vous trouverez des crémones à poignée. Choisissez judicieusement l’emplacement du dernier vantail qui servira de porte piéton. Celui-ci est équipé d’une serrure de porte afin d’assurer la haute sécurité de votre garage et de votre logement. La serrure est à béquille du côté intérieur et à barillet du côté extérieur. Néanmoins, vous pouvez installer à la place une serrure multipoints pour augmenter le niveau de sécurité de la porte contre l’effraction.

Pour finir, installez la barre de seuil par l’extérieur, vantaux fermés, généralement fournie avec le kit. Pour ce faire, repérez les passages de crémone afin de percer la barre de seuil au bon endroit. Il sera également nécessaire de percer des trous supplémentaires pour fixer la barre de seuil au sol. Ouvrez les vantaux et procédez à l’installation définitive à l’aide de chevilles à frapper. Vérifiez ensuite l’ouverture et la fermeture des portes. C’est terminé !