Motoriser sa porte de garage : tous nos conseils

Vous envisagez d’installer un moteur sur votre porte de garage ? Que vous possédiez une porte basculante ou sectionnelle, il sera possible d’adapter un système motorisé sur votre porte de garage. Seulement, il existe différents types de moteurs. Par conséquent, vous devez choisir un modèle qui s’adaptera à votre porte. Comment sélectionner et installer votre motorisation de porte de garage ? Retrouvez nos conseils dans cet article.

Installer un système de motorisation sur son portail : quel modèle choisir ?

Pour plus de confort et de simplicité, vous souhaitez installer un moteur sur votre porte de garage. Vous hésitez entre les différents types de motorisation existants. Avant de faire votre sélection, assurez-vous de disposer d’une prise électrique à proximité de l’ouverture de votre garage.

Les différents types de moteurs existants

Il existe plusieurs systèmes de motorisation à installer sur une porte de garage.

Le moteur à chaîne

Le moteur à chaîne est installé au plafond. Le principe est d‘ouvrir la porte en la tractant à l’aide d’une chaîne et d’un chariot qui se déplace sur un rail. Ce type de moteur a l’avantage d’être relativement silencieux.

Le moteur à courroie

Le moteur à courroie possède des points communs avec le moteur à chaîne. Également fixé au plafond, il fonctionne sur le même principe grâce à un rail. La principale différence est que la courroie est plus robuste que la chaîne et peut ainsi supporter un poids plus important.

Le moteur à crémaillère

Le principe du moteur à crémaillère est le même que celui du moteur à chaîne. La différence est que le moteur glisse le long du rail.

Quel moteur choisir en fonction du type de porte de garage ?

Parmi ces différents types de moteurs, vous vous demandez certainement quel système choisir pour votre porte de garage ? Cela dépendra du mode d’ouverture de votre porte et de la force de tension de l’automatisme. De manière générale, un système de motorisation à courroie ou un moteur à chaîne s’adapteront sur des portes de garage basculantes et sectionnelles. De ce fait, vous êtes libre de sélectionner le modèle de votre choix. Vous choisirez bien évidemment le produit dont le prix correspondra à votre budget. Pour une porte basculante aux dimensions importantes, privilégiez un moteur à courroie. Ce système est plus robuste que la motorisation à chaîne et convient aux portes de garage volumineuses.

Comment motoriser une porte de garage basculante ?

Vous possédez une porte de garage basculante ? Pour plus de simplicité, vous avez la possibilité de commander un kit de motorisation. Généralement, ce produit est fourni avec tous les accessoires destinés à la pose. Une solution pratique pour une installation simple à réaliser. Pour fixer votre système de motorisation de porte de garage, vous devrez procéder étape par étape.

Prendre les mesures de votre porte de garage

En premier lieu, vous devrez prendre plusieurs mesures sur votre porte de garage. Commencez par faire un repère pour marquer le milieu de la porte. Cela vous permettra de positionner correctement l’axe de fixation du rail. Ensuite, mesurez la hauteur de votre porte afin de déterminer la quantité d’éléments à prévoir pour l’installation du rail (équerres, longueur du rail, etc.).

Installer le rail et le bloc moteur

Vous pourrez monter le rail de guidage après avoir fixé l’étrier et les pièces du bras de liaison. Ensuite, il vous suffira de mettre en place le rail, le chariot et la butée de fermeture. Une fois l’installation effectuée, vous devrez positionner le bloc moteur. Pensez à faire des essais avant de serrer toutes les vis.

Effectuer les réglages de la motorisation

Dès lors que votre automatisme sera correctement installé, vous n’aurez plus qu’à effectuer les derniers réglages. Avant de réaliser les branchements nécessaires au bon fonctionnement du moteur, faites des essais manuels pour vérifier que la porte s’ouvre correctement. Installez les piles dans votre télécommande et testez les modes d’ouverture et de fermeture.

Installer une motorisation sur une porte de garage sectionnelle

La méthode pour installer une motorisation sur une porte de garage sectionnelle est quasiment similaire. Vous devrez respecter les différentes étapes pour un résultat impeccable.

Installer les fixations du rail

Comme pour la porte basculante, vous devrez prendre différentes mesures pour poser les fixations du rail. En plus de repérer le milieu de votre porte pour positionner l’attache de la motorisation, mesurez la hauteur lorsque celle-ci est ouverte. Ensuite, procédez à l’installation des fixations du rail.

Assembler et fixer le rail

Vous pourrez assembler votre rail, tout en veillant à ce que toutes les parties soient parfaitement alignées. Avant de le fixer, pensez à installer la butée de fermeture et d’ouverture.

Installer le système de motorisation sur le rail

Il ne vous restera plus qu’à installer le système de motorisation sur le rail, à effectuer les essais et à régler l’automatisme.

Installer une motorisation de porte de garage vous offre de nombreux avantages. Côté pratique, cela vous garantit un maximum de confort. Vous n’avez plus à forcer pour soulever votre porte basculante ou sectionnelle, il vous suffit d’utiliser une télécommande !