Installer une porte coulissante à galandage chez soi

À la fois pratique et très esthétique, la porte coulissante à galandage vous permet de gagner de la place en toute discrétion. La porte à galandage est un type de porte installé sur un rail qui coulisse dans l’épaisseur de la cloison. C’est l’une des ouvertures les plus pratiques et originales à la fois ! Plus besoin de libérer un mur pour profiter d‘une porte coulissante. Néanmoins, l’installation d’une porte coulissante à galandage est plus difficile comparée à d’autres types de portes plus classiques. Voici nos conseils pour installer une huisserie de ce type.

Installation de la porte coulissante à galandage : la cloison

Avant de procéder à l’installation d’une porte coulissante à galandage, il est nécessaire de préparer votre cloison et votre châssis. Le châssis sert à faire glisser la porte dans la cloison et doit être installé avant la construction de la cloison. La première étape consiste donc à préparer votre mur :

  • Montage et installation du châssis ;
  • Fixation du revêtement de la cloison.

Prévoyez un espace vide pour insérer le châssis, suffisamment large pour accueillir la porte ouverte et fermée. Si vous achetez les montants et les rails séparément, assurez-vous qu’ils correspondent à votre châssis. Tracez la future installation de la porte coulissante à galandage et assurez-vous qu’elle soit parfaitement alignée avec les murs adjacents, en tenant compte aussi bien des murs verticaux que du plafond.

Assemblez ensuite le châssis selon les instructions de montage fournies par le fabricant. En premier lieu, vous devez installer le rail du haut au plafond, face vers le bas, puis les autres rails sur les parois verticales et le sol. L’ensemble doit être fixé et vissé. Afin que l’installation de votre châssis soit parfaitement droite, utilisez les entretoises et les pattes de fixation. N’oubliez pas d’utiliser un niveau à bulle. Enfin, les montants vont vous aider à renforcer le châssis. Fixez-les tout autour du châssis ou sur la partie haute uniquement selon votre modèle. Pour finir, installez le pied de guidage et les joints brosses.

Vous pouvez désormais installer la cloison par-dessus le châssis à l’aide de plaques de plâtre vissées directement sur la structure.

Installation de la porte coulissante à galandage : la porte

Une fois le châssis et la cloison installés, votre bloc-porte est prêt à accueillir le reste de l’installation de la porte coulissante à galandage. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la porte comme vous le feriez avec une porte coulissante classique. Plusieurs modèles de portes coulissantes sont à votre disposition pour ajouter de la luminosité et de la modernité à votre habitat. Le prix de la porte à galandage varie selon le matériau et le type de châssis.

Commencez par visser le guide au bas de la porte. Pensez ensuite à bien insérer les chariots dans les creux du rail sur la partie haute. Vérifiez que le sens de la pose soit correct. Il est ensuite nécessaire de visser à la main une suspente, aussi appelée platine de fixation, sur chaque chariot, qui servira à accrocher la porte. Attention, le vissage définitif ne se fait qu’à la fin. Une fois les chariots mis en place, occupez-vous de la porte. Fixez maintenant les étriers sur le haut de la porte, qui permettront de suspendre la porte aux chariots.

Il est temps de mettre la porte en place. Pour ce faire, l’installation de la porte coulissante à galandage doit commencer par l’insertion du bas de la porte dans le guide. Une fois la porte calée, maniez-la en la faisant basculer petit à petit à l’horizontale pour insérer les étriers dans les suspentes. Si vous avez opté pour une porte vitrée, faites davantage attention lors de la mise en place. Lorsque vous avez réussi cette étape, faites quelques tests pour vérifier que la porte coulisse correctement dans les rails et le châssis et vérifiez les niveaux. Si vous êtes satisfait, scellez les dernières visses, dont la butée de chariot.

Il est maintenant temps de passer aux finitions ! Vous êtes désormais prêt à installer la serrure et à fixer les éventuelles poignées, le tout à l’aide de votre visseuse. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’habillage de l’encadrement et en particulier du dormant. Ce dernier effort vous permet d’assurer un rendu très esthétique à l’installation de votre porte coulissante à galandage. Pour ce faire :

  • Mesurez la hauteur des montants et des traverses ;
  • Reportez les mesures sur les montants ;
  • Percez les montants verticaux sur le haut de la porte ;
  • Collez les montants ;
  • Coupez le montant de butée et posez le joint ;
  • Coupez et collez les traverses ;
  • Insérez le joint-brosse ;
  • Insérez les clés de fixation dans les traverses.

C’est terminé !