Comment poser un vitrage anti-effraction ?

L’installation d’un vitrage anti-effraction est un choix judicieux pour faire face au risque d’effraction. Évidemment, les tentatives de cambriolage sont imprévisibles. Elles peuvent toucher n’importe quelle habitation, en zone urbaine ou rurale. Il suffit de vous absenter un temps pour que votre domicile devienne une cible potentielle.

Le vitrage anti-effraction est une solution pour mieux protéger les ouvertures de votre maison. Les vitres et les portes vitrées sont particulièrement ciblées. La pose d’un vitrage anti-effraction nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.

Comment poser un vitrage anti-effraction en verre feuilleté ?

Le vitrage feuilleté apparaît comme la meilleure protection pour les vitres et les portes vitrées. Son installation passe impérativement par l’intervention d’un professionnel.

Le choix d’un vitrage en verre feuilleté

Le verre feuilleté est privilégié pour la conception de la partie vitrée des portes d’entrée, pour les fenêtres et les portes-fenêtres du rez-de-chaussée. Les vitrages feuilletés ont un niveau de résistance variable, qui dépend de leurs caractéristiques propres. Le vitrage feuilleté utilise deux verres float assemblés avec des films intercalaires PVB (polybutyral de vinyle). Selon leur nombre, ces films forment une protection plus ou moins épaisse, difficile à traverser, qui empêche les vitres de tomber en morceaux si elles sont brisées. La résistance mécanique ne constitue pas la seule qualité du vitrage feuilleté. Il profite aussi à l’isolation thermique et à l’isolation phonique.

Vitrage en verre feuilleté : faites appel à un artisan RGE !

Poser un vitrage anti-effraction feuilleté n’est pas une mince affaire. Plus que Pro vous conseille vivement de solliciter un menuisier spécialement qualifié pour assurer une telle opération. D’ailleurs, retenez que l’intervention d’un artisan RGE vous permet de prétendre à des aides financières avec le principe de l’éco-conditionnalité.

La pose d’un vitrage feuilleté anti-effraction doit être parfaitement exécutée pour plusieurs raisons. L’efficacité de votre vitre anti-effraction importe peu si les éléments et les pièces de votre porte/fenêtre ne sont pas à la hauteur (menuiserie, ferrure, serrure…). La résistance de l’ensemble dépend de la qualité de l’installation. Le moindre défaut à la pose peut constituer une faiblesse, exploitable pour le cambrioleur. L’étanchéité du vitrage doit aussi être parfaitement garantie.

Comment poser un vitrage anti-effraction en verre trempé ?

Le verre trempé est également considéré comme un verre de sécurité, qui équipe certains vitrages extérieurs. Pour poser une fenêtre anti-effraction en verre trempé, vous devez aussi faire appel à un artisan qualifié.

L’utilisation du verre trempé pour les vitrages de la maison

Vous trouverez le plus souvent du verre trempé dans les aménagements vitrés des bâtiments publics ou à usage professionnel. Dans la maison, le verre trempé est notamment utilisé pour les portes vitrées intérieures et les parois de douche. Notez que certains vitrages feuilletés anti-effraction sont assemblés avec un float extérieur trempé.

Les aménagements en verre trempé concernent certains vitrages extérieurs de la maison :

  • Les petites parties vitrées de la porte d’entrée ;
  • Les fenêtres, notamment à l’étage.

La trempe thermique ou chimique consiste à chauffer un verre à des températures extrêmes, avant de le refroidir brusquement. Ce processus confère au verre trempé une résistance mécanique jusqu’à 5 fois supérieures à celle d’un verre classique.

Assurez une pose parfaitement étanche

La simple manipulation de ce type de vitrage impose une grande précaution. Poser une fenêtre avec un vitrage anti-effraction en verre trempé nécessite de faire appel à un menuisier qualifié. Il est le garant d’une installation sans défaut, avec de parfaites finitions.

Le verre trempé est le plus souvent intégré à un double vitrage, censé offrir une isolation thermique et phonique de haut niveau. Une mauvaise installation, avec un défaut d’étanchéité par exemple, risque de réduire les performances énergétiques de votre nouveau vitrage et de remettre en cause le bien-fondé de votre investissement.

Comment poser un film anti-effraction ?

Le film de sécurité s’installe plus facilement que les vitrages anti-effraction en verre feuilleté ou verre trempé.

Le choix du film anti-effraction

Le film anti-effraction est un moyen d’améliorer la protection de vos vitres, assez simple à mettre en oeuvre. Le film s’applique directement sur l’intérieur de la fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée. Le film de sécurité a pour fonction de retarder et décourager les cambrioleurs. Collé à la vitre, difficile à percer, le film permet de conserver la structure du vitrage même s’il est brisé de l’extérieur. Le niveau de résistance dépend de l’épaisseur du film anti-effraction. Ces films sont composés de feuilles polyester. L’épaisseur varie entre 120 et 350 microns.

Poser un film anti-effraction étape par étape

La pose d’un film anti-effraction est à votre portée si vous respectez la notice du fabricant et quelques conseils basiques :

  • Nettoyez votre vitre à l’aide d’un grattoir et d’un pulvérisateur d’eau savonneuse ;
  • Placez 2 rubans adhésifs sur un coin du film, côté autocollant et côté liner de protection ;
  • Amorcez un léger décollage du liner grâce aux rubans adhésifs ;
  • Humidifiez toute la surface de la vitre ;
  • Positionnez le film contre la vitre, le liner face à vous ;
  • Retirez entièrement le liner de protection et humidifiez la face autoadhésive ;
  • Retournez le film autocollant et positionnez-le soigneusement contre la vitre ;
  • Humidifiez à nouveau et chassez les bulles d’air/eau avec une raclette à vitre ;
  • Finalisez la découpe si besoin (bord du film à 2 mm du joint) et nettoyez.

Choisissez un film anti-effraction dimensionné sur-mesure pour vous faciliter la tâche !