Voici comment monter une porte de garage enroulable !

Vous envisagez de remplacer votre porte de garage basculante par un modèle à enroulement ? Pratique, le volet enroulable pour garage présente effectivement de nombreux avantages. Confort, optimisation de l’espace et sécurité comptent parmi les principaux atouts de ce type de porte. Afin de garantir l’efficacité et la solidité de cet équipement, il est indispensable de suivre chaque étape de la notice. Pour vous aider, profitez de nos conseils concernant l’installation d’une porte de garage motorisée.

Les avantages de la porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable, également appelée volet roulant de garage, est une solution avantageuse pour plusieurs raisons. Grâce à ce système fiable, vous gagnez de la place, vous profitez d’un maximum de confort, tout en bénéficiant d’une sécurité optimale.

Un gain d’espace dans votre garage

Le principe de la porte de garage à enroulement est simple. Concrètement, le système est le même que pour celui des volets roulants que l’on peut poser aux fenêtres. Lors de l’ouverture, les lames de la porte vont s’enrouler sur elles-mêmes, à l’intérieur d’un coffre. Contrairement à la porte de garage basculante, vous n’avez pas à fixer de rails au plafond, ce qui vous offre un gain de place non négligeable. Vous optimisez également l’espace devant votre garage. Si vous disposez d’une marge de manoeuvre limitée, vous ne serez pas gêné par l’ouverture de votre porte.

Un maximum de confort grâce à la motorisation

En règle générale, la porte de garage enroulable est électrique. Grâce à un système de motorisation, il est possible de gérer l’ouverture et la fermeture de la porte par une télécommande. Un petit plus qui vous garantit un maximum de confort ! Lors du choix de votre équipement, vous observerez que les prix peuvent fortement varier. Cela dépendra de la marque, de la qualité du produit et du système de motorisation. La meilleure solution pour sélectionner la porte de garage adaptée à vos besoins est de demander des devis. Notez également qu’en cas de panne électrique, il existe des kits de manoeuvre de secours permettant l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage.

Une sécurité optimale

Qu’elle soit basculante, sectionnelle ou enroulable, la porte de garage a pour but d’assurer la sécurité du bâtiment. L’avantage de la porte à enroulement, c’est qu’elle répond parfaitement à cet objectif, tout en prenant peu de place. En fonction de votre budget et du style recherché, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Vous pourrez opter pour une porte de garage enroulable en aluminium ou en PVC. Le niveau de qualité ne sera pas le même en fonction du matériau choisi et le prix variera d’un produit à l’autre.

Pose d’une porte de garage enroulable en tableau ou en applique

Une porte de garage enroulable peut s’installer dans deux positions : en applique ou en tableau. Votre porte devra être posée en tableau si la hauteur disponible sous le plafond est trop limitée. Concrètement, elle s’installera entre les murs de l’ouverture. Si vous la posez en applique, votre porte de garage sera positionnée directement sur la façade intérieure ou extérieure.En fonction du type d’installation, vous devrez prendre différentes mesures pour choisir votre porte de garage enroulable. Si pour les constructions récentes, les dimensions sont standards, pour les maisons plus anciennes, il peut être nécessaire de faire fabriquer un volet roulant pour garage sur-mesure.

Installation d’une porte de garage enroulable : comment procéder ?

Vous avez choisi une porte de garage enroulable pour remplacer votre porte basculante ? Maintenant que vous avez reçu votre produit, il ne vous reste plus qu’à effectuer l’installation. Pour cela, il est important de procéder étape par étape et de bien suivre les consignes indiquées dans la notice.

Mesurer toutes les dimensions pour installer une porte de garage enroulable

L’installation d’une porte de garage enroulable nécessite de connaître plusieurs dimensions. Si vous choisissez de monter votre porte en applique, vous devrez mesurer la largeur et la hauteur de l’ouverture. Ces mesures intégreront donc la largeur des coulisses, ainsi que la hauteur du coffre. Si vous installez votre porte de garage en tableau, vous devrez aussi prendre les dimensions de l’ouverture, mais il faudra y ajouter celles des coulisses et du coffre.

L’assemblage

Pour commencer, vous devrez assembler les éléments de votre porte de garage. Pour cela, posez le coffre au sol pour y insérer les coulisses sur les côtés.

La mise en place

Relevez l’ensemble formé par le coffre et les coulisses pour le positionner dans l’ouverture de la porte. Assurez-vous que tout soit de niveau et faites des repères au crayon pour percer les trous permettant de fixer le coffre.

La fixation

Après avoir vérifié la position du coffre et des coulisses, vous devrez percer des trous dans les murs aux endroits où vous aviez fait vos repères. Vous pourrez alors repositionner l’ensemble afin de le fixer définitivement.

Procéder au réglage électrique

Pour cette étape, veillez à bien respecter les consignes délivrées dans la notice. Après avoir coupé l’électricité au compteur, fixez le boîtier de commande sur votre mur. Ensuite, placez l’interrupteur. Vous n’aurez plus qu’à tester le bon fonctionnement de votre porte de garage enroulable à l’aide de votre télécommande !

L’installation d’une porte de garage enroulable peut être réalisée rapidement. Si ces travaux vous semblent délicats, faites appel à un professionnel.