Poser un judas : comment faire ?

Vous vivez dans une résidence dont l’accès est libre ? Votre entrée donne directement sur une rue passante ? Si vous ne disposez pas de fenêtre ou de porte vitrée, vous n’avez pas la possibilité de connaître l’identité de vos visiteurs à moins de leur ouvrir. Pour remédier à cet inconvénient, vous pouvez opter pour l’installation d’un judas de porte. Nous vous expliquons ici comment poser un judas en toute simplicité afin de vous garantir un maximum de sécurité.

Pourquoi et comment procéder à l’installation d’un judas de porte ?

Découvrez pourquoi le judas de porte est un accessoire indispensable lorsque l’on habite en appartement. En plus d’être pratique, ce petit équipement est facile à installer.

Le judas de porte : un accessoire pratique et sécurisant

Opter pour la pose d’un judas de porte est une excellente option pour les personnes qui vivent en appartement. Également appelé oeilleton, ce dispositif est pratique pour celles et ceux qui n’ont pas de visibilité sur l’extérieur de leur entrée. En effet, il permet de visualiser l’individu qui se trouve derrière une porte, sans être vu pour autant. L’avantage est que cela vous évite d’avoir à ouvrir la porte à des inconnus et limite ainsi les risques d’intrusion de visiteurs mal intentionnés. Le judas de porte est un accessoire simple à mettre en place et qui vous garantit un maximum de sécurité.

Sur quels types de portes peut-on poser un judas ?

Vous vous demandez si l’installation d’un judas sur votre porte d’entrée est possible ? Rassurez-vous, ce dispositif peut être fixé sur n’importe quelle porte, quels que soient les matériaux qui la composent :

  • Bois ;
  • PVC ;
  • Aluminium, etc.

Vous devrez toutefois vérifier l’épaisseur de votre porte avant d’acheter votre judas en quincaillerie. En effet, il existe différents modèles dont la profondeur est variable.

Quel type de judas de porte choisir ?

Il existe deux types de judas de porte : le judas optique et le judas numérique.

Le judas de porte optique

Le judas de porte optique se compose de trois parties :

  • Le viseur à l’intérieur de la maison ou de l’appartement ;
  • Le tube qui traverse la porte ;
  • La lentille qui est fixée sur le côté extérieur de la porte.

Vous trouverez plusieurs modèles de judas optiques. Ils se différencient par la capacité offerte par l’angle de vision. En moyenne, cet angle se situe entre 150 et 200 °C. Ce type de judas convient parfaitement pour vérifier l’identité d’un visiteur en toute discrétion. Pour bénéficier d’une meilleure qualité de vision, il est possible d’opter pour un modèle équipé d’une lentille à effet de loupe.

Sur le plan esthétique, vous aurez le choix entre plusieurs finitions pour votre judas optique :

  • Chrome ;
  • Or ;
  • Gris ;
  • Noir, etc.

Vous serez libre d’opter pour un modèle assorti au style de votre poignée de porte pour un rendu harmonieux.

Le judas de porte numérique

Le judas de porte numérique conviendra plus particulièrement aux personnes souffrant de troubles de la vue. Plus coûteux, il est constitué d’une petite caméra qui donne sur l’extérieur et d’un écran situé à l’intérieur, sur lequel les images sont retransmises. L’avantage de ce dispositif est qu’il peut être installé à distance (au niveau d’un portail par exemple). De même, l’écran peut être placé dans une pièce autre que l’entrée, ce qui vous permet de regarder ce qui se passe à l’extérieur, sans devoir aller à votre porte d’entrée.

Installation d’un judas de porte : comment procéder ?

Le judas de porte traditionnel est relativement simple à poser. Nous vous détaillons ici les différentes étapes à suivre pour installer votre oeilleton.

Prévoir les outils nécessaires pour l’installation d’un judas de porte

La pose d’un judas est simple à réaliser pour un débutant. Cela nécessite toutefois l’utilisation d’un outillage particulier :

  • Une règle ;
  • Un crayon ;
  • Une perceuse ;
  • Un forêt ;
  • Un tournevis.

Repérer l’emplacement pour poser votre judas

La première étape pour poser correctement votre judas est de faire des repères au niveau de l’emplacement idéal. Pour ce faire, commencez par mesurer la largeur de votre porte afin de vous assurer qu’il est bien centré. Ensuite, veillez à ce que chaque habitant du logement puisse l’utiliser. En moyenne, on considère que 1m50 à partir du sol est une hauteur correcte. Faites un repère à l’aide d’un crayon pour marquer l’endroit.

Percer la porte

Pour percer votre porte, vous devez d’abord vérifier le diamètre du tube de votre judas afin de choisir la mèche adaptée. De même, veillez à utiliser une mèche correspondant au matériau de votre porte. Percez votre porte à l’emplacement marqué en vous assurant de maintenir la perceuse en position perpendiculaire à la porte. Attention, il est conseillé de terminer le trou par l’autre côté afin d’éviter les éclats.

Installer le judas

Dès lors que votre trou sera parfaitement creusé, vous pourrez procéder à l’installation de votre judas de porte. Commencez par insérer la partie extérieure, puis fixez la seconde partie et vissez-les ensemble. Vous devez serrer au maximum pour éviter que le dispositif puisse être retiré par l’extérieur.

Que vous soyez expérimenté en bricolage ou non, l’installation d’un judas de porte est relativement simple à réaliser. Pour un modèle plus technique doté d’un écran, demandez conseil à un professionnel.