Nos conseils pour installer une barre de seuil

La barre de seuil est un accessoire à la fois pratique et esthétique, qui vous permet de diminuer les différences de niveau entre deux pièces, mais aussi de séparer proprement deux revêtements différents. L’installation d’une barre de seuil est un jeu d’enfant. Voici comment procéder !

Installation d’une barre de seuil : à coller

La barre de seuil adhésive est l’unique barre de seuil qui puisse être installée en cas de chauffage par le sol. C’est également le cas si des fils électriques ou des canalisations passent sous le seuil de votre porte. En effet, grâce à la bande adhésive, nul besoin de percer le sol ! Pas besoin d’outils, que vous ayez choisi une barre de seuil souple ou semi-rigide, elle est équipée de 2 bandes adhésives à coller directement au niveau du sol.. L’installation d’une barre de seuil adhésive est idéale pour la plupart des types de revêtement :

  • Parquet ;
  • Carrelage ;
  • Vinyle ;
  • Etc.

Attention cependant, l’adhésif ne fonctionne pas sur les sols fibreux tels que les moquettes ou les sols en fibre de coco par exemple.

Afin de procéder à l’installation d’une barre de seuil adhésive, c’est très simple ! Dégondez tout d’abord la porte pour faciliter l’accès. et nettoyez le sol. Si vous avez acheté une barre de seuil dont les dimensions s’adaptent parfaitement à votre huisserie, vous pouvez installer la barre directement. Sinon, il faudra la découper et éventuellement la limer pour que les finitions soient impeccables.

Avant de retirer la protection de la bande adhésive, vérifiez que la barre est à la bonne taille en la posant en bas de votre bloc-porte. Vous pouvez désormais retirer le film de protection et poser la barre de seuil. Commencez par l’une des extrémités et collez petit à petit le reste de la barre. Enfin, pressez-la pour vous assurer qu’elle adhère parfaitement.

Installation d’une barre de seuil : à visser

L’installation d’une barre de seuil à visser est plus classique. Cette barre plutôt économique peut s’installer sur tous les types de revêtement à condition qu’il n’y ait aucun risque de percer un fil, une canalisation ou un système de chauffage par le sol. Cette barre de seuil rigide est cependant idéale pour les matières fibreuses qui ne permettent pas l’installation d’une barre de seuil adhésive.

Encore une fois, assurez-vous que les dimensions de vos barres s’adaptent aux ouvertures de vos portes. Si ce n’est pas le cas, sciez puis limez les barres de seuil pour un rendu esthétique optimal. Dans le doute, n’hésitez pas à tester au fur et à mesure pour ne pas risquer de couper trop court.

La barre de seuil est déjà percée là où vous devez insérer vos vis. Placez donc la barre dans l’encadrement de la porte, et à l’aide d’un crayon, tracez l’emplacement des points de fixation sur le sol. Retirez ensuite la barre et posez les chevilles à l’aide d’un marteau après avoir percé le sol au niveau des points. L’installation de la barre de seuil à visser est presque terminée ! Replacez maintenant la barre dans l’encadrement et vissez. Attention, ne forcez pas !

La barre de seuil à visser s’adapte également à tous les types de porte, quelle que soit leur ouverture :

  • Porte battante ;
  • Porte coulissante ;
  • Porte pliante ;
  • Etc.

Installation d’une barre de seuil à fixation invisible

L’installation d’une barre de seuil à fixation invisible est un peu plus technique, mais encore une fois, à la portée de tous ! Si le prix de la porte en vaut la peine, ce système de fixation offre davantage d’esthétisme à votre intérieur. D’autre part, c’est une barre nettement plus résistante que les autres, car très difficile à arracher. Comme la barre de seuil à visser, la barre de seuil à fixation invisible peut également se poser sur tous les types de revêtement.

L’installation d’une barre de seuil à fixation invisible se fait à l’aide d’une glissière et de vis à frapper, avec ou sans rattrapage de niveau. Pensez à dégonder la porte pour faciliter la pose et vérifiez les dimensions de votre barre pour qu’elle s’ajuste parfaitement dans le creux de la cloison.

Comme pour la barre de seuil à visser, tracez au crayon les repères des fixations sur le sol. Puisque les fixations sont invisibles, il n’y a pas de trou dans la barre de seuil. Prévoyez donc de visser les fixations :

  • À 5 cm des bords ;
  • Et tous les 20 cm environ.

Percez le sol afin d’y placer les chevilles. Une fois chose faite, vous devez faire coulisser les clous-vis sous la barre de seuil. Disposez-les au même endroit que les chevilles et mettez la barre en place. Il suffit maintenant d’enclencher les clous-vis dans les chevilles.

Vous pouvez désormais installer une porte design et moderne avec ou sans serrure : porte vitrée, porte coulissante sur rail, etc.