Le composite est un matériau ultra moderne et performant, encore nouveau sur le marché. Composé de fibre de verre moulée par compression, le composite est idéal pour isoler votre habitat ou même vous protéger contre les effractions. Voici les avantages et inconvénients de ce matériau qui est en train de gagner le marché.
Les caractéristiques d’une porte en composite
Il s’agit d’un matériau de plus en plus utilisé pour les fabrications de porte. Les caractéristiques d’une porte en composite répondent aux besoins et aux exigences de nombreux particuliers et professionnels.
Le composite est un matériau solide
Les caractéristiques d’une porte en composite permettent de résister aux chocs, mais aussi à la corrosion et à l’humidité. Le composite est d’ailleurs recommandé pour la fabrication de bateaux. C’est un matériau qui vieillit très bien, même avec très peu d’entretien (1 à 2 fois par an). Il n’a pas besoin d’être traité ! D’autre part, le composite est suffisamment résistant pour assurer votre sécurité. Il existe même des portes blindées en composite. En effet, le composite s’avère être plus résistant que l’aluminium et l’acier, notamment face aux effractions. Les portes en composite sont d’ailleurs fabriquées à l’aide de 2 panneaux, ce qui renforce leur solidité.
Les portes en composite sont isolantes
Le composite rejoint la grande famille des matériaux isolants, aux côtés du bois et du PVC. C’est un matériau très dense qui offre une excellente isolation thermique et acoustique, notamment grâce à l’épaisseur des portes. Entre les 2 panneaux de composite, de la mousse polyuréthane est insérée pour deux raisons : afin de consolider les panneaux de composite entre eux, mais aussi afin de garantir une parfaite isolation et vous permettre d’assurer la performance énergétique de votre habitat ou de votre local commercial.
L’esthétique du composite
Cela peut être un atout comme un inconvénient. Le composite est un matériau très moderne, lisse et compact, dont l’aspect peut paraître légèrement artificiel. C’est néanmoins un matériau qui imite très bien le bois, sans bénéficier de ses inconvénients. En effet, elles sont isolantes et robustes sans demander un entretien régulièrement. Votre porte en composite d’une bonne imitation bois ne s’abîme pas au contact de la pluie ou du sel. Il est également possible d’opter pour des designs personnalisables à plusieurs niveaux :
- Couleur ;
- Décoration ;
- Accessoires (poignée, vitrage, serrure) ;
- Ouverture ;
- Etc.
Si vous avez envie d’une porte à la fois résistante, isolante, vitrée et d’aspect bois, les menuiseries en composite sont idéales !
Caractéristiques de la porte en composite : les points faibles
Le composite est un matériau assez récent, qui trouve petit à petit sa place sur le marché. Bien qu’il puisse remplacer certains matériaux traditionnels pour des raisons de qualité et de praticité, ce n’est pas encore un matériau suffisamment développé pour combler les exigences de tout à chacun.
Le composite et l’effet bilame
Comme d’autres matériaux tels que le PVC ou l’aluminium à très faible mesure, le composite peut souffrir de l’effet bilame sous l’influence de la chaleur. Ce phénomène naturel déforme le matériau à cause d’un écart important de températures. C’est pourquoi le composite peut s’avérer idéal dans les logements en bord de mer et dans les régions tempérées, mais beaucoup moins dans les régions très chaudes.
Le composite ne plaît pas à tout le monde, notamment de par son aspect artificiel très moderne, et souvent qualifié de peu authentique. Si votre intention est d’imiter le bois à moindre coût et avec moins de contraintes, rendez-vous sur place pour évaluer la matière et confirmer votre choix. Le composite ne s’adapte en effet pas à toutes les architectures, il vaut mieux s’en assurer avant d’investir.
Le prix de la porte en composite
Bien que le prix d’une porte en composite varie selon les gammes, il est plus élevé que la moyenne des portes fabriquées avec d’autres matériaux. Cela s’explique par le fait que le composite est un matériau très performant et encore nouveau sur le marché. Plusieurs éléments vont influencer le prix de la porte en composite :
- Le type de porte ;
- La qualité ;
- Les finitions ;
- Les dimensions ;
- Etc.
Difficile de trouver une porte en composite en dessous de 800€. Si vous optez pour une porte blindée, le prix peut s’élever jusqu’à 4 000€. C’est néanmoins un bon investissement compte tenu de la qualité et la durabilité du matériau. Le composite peut en effet être utilisé pour tous les types de porte, peu importe leur système d’ouverture. Les caractéristiques de la porte en composite permettent également la motorisation.
Le composite est un matériau récent
Sans pourtant être un inconvénient véritablement gênant, le composite est un matériau moderne sur lequel nous avons assez peu de recul. Il est encore à ses débuts et mérite d’être amélioré. Les points faibles pourront donc être rectifiés au fil des années !