La porte en verre : ses avantages et inconvénients

Composée d’un cadre rigide, en bois, aluminium ou PVC, ainsi que d’un ou de plusieurs panneaux en verre, la porte vitrée est incontestablement un atout de charme pour votre habitation et local professionnel. Cependant, cette installation comporte également quelques inconvénients pratiques, qu’il est important de considérer avant tout achat.

Quels sont les avantages à choisir une porte en verre ?

Les caractéristiques de la porte en verre permettent d’apporter une certaine valeur ajoutée à votre intérieur, tant d’un point de vue esthétique que pratique.

Les portes en verre sont personnalisables

Ce type de porte possède l’avantage d’être disponible dans une multitude de gammes et de modèles. Vous pouvez choisir un cadre en bois pour apporter davantage de chaleur à votre décoration. Opter pour l’aluminium pour plus de modernité, ou encore pour le PVC pour son aspect pratique et son prix avantageux. Les possibilités de personnalisation sont infinies. Vous pouvez même opter pour une porte en verre trempé ou comportant des motifs, afin de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité d’une pièce de votre logement ou local professionnel.

De plus, les caractéristiques de la porte en verre sont personnalisables selon les besoins spécifiques de votre intérieur ou de votre style de vie. Vous pouvez ainsi choisir d’intégrer une multitude d’options à votre porte en verre, par exemple du verre avec isolation acoustique, du verre spécialement conçu pour augmenter l’isolation thermique entre deux espaces. Il est même possible d’intégrer du verre anti-effraction. Cette dernière possibilité est par ailleurs très appréciée pour protéger les devantures de commerces, ou encore pour sécuriser les portes d’entrée des logements des particuliers.

Bien sûr, la porte en verre peut être déclinée selon le style désiré, au sein de portes coulissantes, pivotantes, ou encore battantes par exemple. Il est aussi possible d’y ajouter des finitions de menuiserie, une serrure, ou encore varier l’épaisseur de la vitre selon l’effet recherché.

Augmentez la luminosité de votre intérieur

La porte vitrée possède comme principal avantage sa grande perméabilité à la lumière. Au sein de petits ou de grands espaces, la porte en verre permet de laisser passer la lumière dans l’ensemble des pièces d’un logement ou d’un local, tout en permettant une isolation d’une certaine partie de ces bâtiments. Par exemple, intégrer une porte en verre trempé dans une salle de bain qui n’est pas équipée de fenêtres va permettre de renforcer le taux de lumière naturelle au sein de la pièce, et d’ainsi limiter l’utilisation de lumière artificielle en pleine journée. Il en est de même pour les locaux professionnels peu lumineux, où l’installation de portes en verres permettra de délimiter les différents espaces de travail tout en permettant à la lumière de circuler librement au sein du lieu.

Il y a-t-il des inconvénients à la porte en verre ?

Quelques désavantages, directement reliés aux caractéristiques de la porte en verre, sont cependant à prendre en compte.

La porte en verre n’est pas pratique au quotidien

Bien souvent, la porte vitrée est équipée d’un double-vitrage, afin de renforcer sa capacité d’isolation, et d’éviter tout risque de débris en cas de choc. Cette caractéristique de la porte en verre, bien qu’indispensable à de nombreux égards, lui apporte cependant un inconvénient de taille : la porte en verre est particulièrement lourde. Il est donc difficile pour de jeunes enfants de s’en servir, et certaines portes nécessitent même l’usage de deux mains pour pouvoir être ouvertes ou fermées. De plus, le poids de la porte en verre nécessite l’installation de menuiseries de haute qualité, ainsi que d’une installation d’huisserie performante.

De plus, la porte en verre est, de fait, extrêmement salissante. Il est très tentant de l’utiliser sans utiliser sa poignée, en poussant la partie vitrée directement avec le plat de la main, par exemple. Cette gamme de portes nécessite donc un entretien régulier, voire quasi-quotidien, afin de conserver sa propreté. En effet, les multiples traces de doigts qui peuvent être laissées sur la partie vitrée viennent rapidement entacher l’aspect propre et épuré de ce modèle. Bien sûr, cette problématique est d’autant plus importante en présence de jeunes enfants.

Un prix d’achat et d’installation élevé

Le prix de la porte est certainement l’un de ses principaux inconvénients face aux autres matériaux (PVC, composite ou bois). Selon le modèle désiré, ses options, sa taille et l’épaisseur de son verre, une telle porte peut facilement coûter plus de 450 euros. Certains modèles de porte vitrée, qui comprennent des options et finitions haut de gamme, peuvent même atteindre les 2 500 euros, voire plus. Ce montant, bien sûr, ne comprend pas le prix de la main-d’oeuvre, qui est également très onéreux. En effet, les caractéristiques de la porte en verre la rendent particulièrement difficile à installer, car le risque de briser le verre est omniprésent. Il s’agit donc d’un véritable investissement financier.