Les caractéristiques de la porte coulissante à galandage

À la fois ergonomique, adaptable, pratique et déclinable à l’infini, la porte coulissante à galandages est aujourd’hui une solution très prisée afin de créer des séparations au sein d’un intérieur sans pour autant sacrifier de précieux mètres carrés. Découvrez toutes les caractéristiques de cette installation ingénieuse et particulièrement esthétique.

Comment fonctionne une porte à galandages ?

Vous êtes à la recherche d’une solution ergonomique afin de délimiter les différents espaces de votre lieu de vie, ou encore de vos locaux professionnels ? Alors les nombreuses caractéristiques de la porte coulissante à galandages vont très certainement vous séduire.

Il s’agit d’une catégorie de porte coulissante, à la différence que celle-ci est intégrée au mur : le rail du bas, permettant d’ouvrir et de fermer la porte, est installé au sein de la cloison, afin que le vantail puisse glisser dans celle-ci sans difficulté. Un second rail est installé sur la partie supérieure de l’ouverture de la pièce. De cette manière, ce type de porte n’est pas à confondre avec la porte coulissante en applique, dont l’ouverture et la fermeture lui permettent de glisser le long du mur en question, au lieu de s’y intégrer complètement, ce qui la rend visible en toutes circonstances. Au contraire, une porte à galandages ouverte est tout simplement invisible, cachée au sein du mur.

Vous pourrez trouver sur le marché deux catégories distinctes de portes à galandage à savoir celles comprenant un seul vantail, et celles comprenant deux vantaux. Il est ainsi possible d’opter pour une seule porte s’ouvrant de la gauche vers la droite, ou encore pour deux portes, chacune glissée dans un mur opposé.

Pourquoi la porte à galandages est idéale pour votre intérieur ?

L’avantage premier de la porte coulissante à galandages est d’ordre ergonomique : en moyenne, le gain de place obtenu est de l’ordre de 1 m2, en comparaison avec l’installation d’une porte classique. En effet, le système coulissant des portes à galandages permet une économie de place non négligeable au sein d’un intérieur. Cette fonctionnalité est particulièrement prisée pour les petits espaces.

Deuxième avantage de taille propre à ce système : son aspect pratique au quotidien. En effet, ces portes sont munies d’amortisseurs, qui permettent de les refermer en douceur, sans occasionner de claquement lors de leur utilisation, ou en présence de courants d’air. Il s’agit aussi d’une solution très pratique pour renforcer l’insonorisation d’une pièce, ou encore pour empêcher les odeurs de cuisine de se propager au reste de votre habitation. Son système coulissant est également plus facile à utiliser que celui des portes sur roulettes, en plus d’être particulièrement fluide.

Versatile et déclinable à l’infini, la porte à galandages peut s’adapter à un grand nombre de situations : afin de délimiter l’espace entre différents bureaux, pour remplacer une porte de placard, afin d’optimiser la place disponible au sein d’une petite salle de bain, etc. De plus, il est possible de profiter des nombreux avantages caractéristiques de la porte coulissante à galandages tout en optant pour un habillage adapté à vos goûts. Il existe une multitude de modèles de portes à galandages différents : en verrière, en bois, en miroir, en acier, ou encore en verre trempé… Vous avez l’embarras du choix !

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’installer une porte à galandages ?

Bien que les caractéristiques de la porte coulissante à galandages soient très pratiques, son installation nécessite quelques vérifications préalables.

En effet, il existe un certain nombre de contre-indications qui sont à prendre en compte avant de procéder à votre choix de porte : il est, par exemple, impossible d’installer une porte à galandages au sein d’un mur porteur. De la même manière, la présence de câblages au sein du mur concerné empêchera l’installation de cette porte coulissante, puisqu’il sera impossible de creuser celui-ci afin d’y installer l’espace nécessaire pour accueillir le vantail.

Au sein de ces cas de figures, il est indispensable d’installer une cloison supplémentaire, contre le mur supposé accueillir la porte à galandages, ce qui occasionne des travaux plus importants ainsi qu’une perte d’espace au sein de votre intérieur. Bien entendu, cette situation entraînera également des frais supplémentaires à votre chantier d’aménagement.

Autre élément d’importance : la place nécessaire au montage de ce système. Les caractéristiques de la porte coulissante à galandages rendent indispensable la présence d’un espace d’installation suffisant, autant en termes de largeur que de hauteur.

Pour toutes ces raisons, et de par la complexité liée à l’installation de portes à galandages il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Il est possible, en effet, de procéder soi-même à l’installation de portes coulissantes, mais cette opération demande de nombreuses compétences techniques directement liées aux caractéristiques de la porte coulissante à galandages. Afin d’éviter tout faux-pas, et d’engendrer davantage de frais par la suite, contactez une entreprise qui saura vous conseiller et vous accompagner d’un bout à l’autre de votre projet.