Zoom sur la porte pliante pour votre foyer

Besoin d’installer un type de porte qui s’ouvre facilement sans risque de claquer au rythme des courants d’air, et qui n’occupe pas trop de place lorsqu’elle est ouverte ? La porte pliante est probablement la solution qu’il vous faut pour votre foyer : sa capacité à se replier à la manière d’un accordéon constitue un réel gain de place, que vous l’installiez pour cloisonner votre dressing, un placard voire un bout de couloir, un bureau ou encore votre salle de bain ! Découvrez dès à présent toutes les caractéristiques d’une porte pliante.

Quels sont les avantages de la porte pliante?

Ouvrir ou fermer une porte pliante est une action qui se fait sur la largeur, avec des pans de porte qui se rabattent les uns sur les autres lors du mouvement. Aucun débattement n’est donc nécessaire, ce qui permet de l’installer dans des emplacements étroits ou qui pourraient perdre de leur praticité avec la pause d’une vraie porte classique. L’espace disponible et la largeur du lieu amène donc à opter pour la porte pliante.

Composée de plusieurs vantaux, la porte pliante ne risque pas de se refermer brusquement en cas de courant d’air ou d’action rapide : seul un mouvement volontaire peut l’actionner. L’ouverture offerte est par ailleurs modulable en fonction du nombre de vantaux : vous pouvez en replier seulement certains pour offrir une demi-ouverture.

En raison des matériaux de fabrication et de sa facilité d’installation, la porte pliante figure parmi les cloisons les moins onéreuses, ce qui constitue un avantage notable, en particulier si vous avez beaucoup de dépenses liées à des travaux d’installation.

Si vous êtes plutôt intéressé par un design contemporain, mieux vaut vous tourner vers l’inox. Matériau récent, particulièrement sain et robuste, il affiche un éclat intrinsèquement moderne.

Quelles sont les principales caractéristiques de la porte pliante ?

La porte pliante est, comme son nom l’indique, composée de plusieurs vantaux qui se replient les uns sur les autres lorsqu’elle est actionnée dans un sens, et se déploient les uns à côté des autres dans l’autre sens. Ces vantaux sont maintenus les uns aux autres grâce à un système d’emboitement. Lors de l’achat de votre porte pliante, vous pouvez obtenir des vantaux déjà emboités les uns aux autres, ou effectuer vous-même cette opération.

Ce type de porte est très facile à installer et ces travaux prennent en général peu de temps, à condition de respecter un certain ordre, à commencer par la mise en place du rail qui vous servira à faire coulisser les vantaux dans un sens ou dans l’autre.

Afin de trouver la porte pliante qui s’adapte le mieux à votre intérieur en termes de taille et de matière, il vous est possible de commander un produit sur mesure, qui corresponde parfaitement à la largeur et à la hauteur de l’encadrement dans lequel vous comptez l’installer. Vous êtes un bricoleur dans l’âme ? En acquérant des vantaux puis en les taillant aux mesures qu’il vous faut, vous pouvez effectuer ce travail vous-même !

Notez aussi qu’en termes de matériaux, vous trouverez des portes pliantes en bois, en verre, en aluminium ou encore en PVC . Faites votre choix en fonction de l’aspect, de l’utilisation, mais aussi de l’isolement sonore et visuel qu’est en mesure de vous fournir chaque matériau.

Les étapes pour l’installation d’une porte pliante

La première étape pour la pose d’une porte pliante est la prise de mesures : il vous faut mesurer la largeur et la longueur et définir en fonction la dimension des vantaux qui composeront votre porte.

Dans un deuxième temps, il vous faut installer le rail qui va permettre de faire coulisser les vantaux dans un sens et dans l’autre. Ce rail s’accroche en haut de l’encadrement de la porte, il faut donc également veiller à ce qu’il rentre dans l’encadrement dans toute sa longueur. Afin qu’il tienne bien, fixez le avec une vis tous les 60 centimètres environ, en prenant garde à ce que les vis ne gênent pas le glissement des vantaux lorsque ces derniers seront installés.

Il vous faut également fixer un pivot inférieur sur un mur ou sur l’autre, au niveau du sol. Ce pivot va permettre de fixer le premier des vantaux. Vous installez votre porte pliante pour fermer une pièce ? Visez le milieu de l’épaisseur du cadre. Cette porte va servir pour un placard ? Fixez le pivot un peu à l’intérieur du placard, afin que la porte n’en dépasse pas.

Les dernières étapes consistent d’abord à relier les vantaux entre eux avec la pose de charnières qui vont leur permettre de se replier les uns sur les autres lors de l’ouverture de la porte. Il vous faut ensuite fixer l’ensemble au cadre posé : en insérant d’abord le pivot du premier vantail dans le support situé au niveau du sol, et dans le rail supérieur. Insérez ensuite les autres vantaux avec délicatesse. Pour terminer, pensez à installer une poignée facile d’accès pour pouvoir faire coulisser votre nouvelle porte à votre guise. Vous savez à présent toutes les caractéristiques d’une porte pliante, reste plus qu’à démarrer les travaux !