Besoin de donner un coup de fraîcheur à votre intérieur en entamant de grands travaux ? Pour disposer d’un logement qui soit exploité au maximum de ses capacités, il faut penser aux ouvertures entre les pièces, et donc aux portes intérieures. Outre le fait que ces portes vont apporter un style à votre intérieur en préservant chaque pièce du bruit des courants d’air, elles constituent aussi un atout essentiel dès qu’il s’agit de gagner un peu de place. Qu’elles soient coulissantes, battantes, constituées de vantaux ou fonctionnent simplement sur des gonds, chacune de vos portes doit apporter à votre espace un avantage en termes de commodité, tout en ne lésinant pas sur le design !
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’ouverture d’une porte intérieure ?
Avant même d’installer vos meubles dans votre nouvel espace de vie et choisir l’ouverture de la porte, il vous faut penser aux portes qui vont permettre de fermer les différentes pièces. Au-delà du matériau et du design de vos futures portes, vous devez prendre en compte différents critères pour faire votre choix, ces critères variant d’une pièce à l’autre : votre isolation ne sera en effet pas la même pour une porte de garage, une porte d’entrée ou une porte de salle de bain.
Concernant l’isolation, celle-ci doit être réfléchie en fonction de deux critères : le bruit et la température. Si la pièce donne sur un grand couloir propice aux courants d’air, il vous faudra une porte qui isole mieux que pour une pièce enclavée. Même chose pour le bruit : optez pour une porte intérieure de qualité pour vous couper du bruit de la télévision ou du piano qui se trouvent dans le salon lorsque vous travaillez dans votre bureau.
Autre élément à prendre en compte : la lumière. Dans une pièce qui a peu voire pas de fenêtres, pourquoi ne pas opter pour une porte en verre teinté, qui laissera passer un peu de clarté ? Ce critère est lié à la surface de la pièce : plus celle-ci est grande et plus vous devrez réfléchir à son aménagement et donc à la porte idéale pour gagner en lumière et en espace sans pour autant perdre en isolation. Notez que certaines portes, comme les portes coulissantes, s’adaptent plutôt aux petites surfaces.
La largeur disponible pour installer votre porte constitue également un critère déterminant : si la largeur standard tourne autour de 73 centimètres, vous devrez prévoir plus pour une pièce de grande taille et l’installation d’une porte à doubles battants, ou pour le passage de personnes à mobilité réduite.
Enfin, il vous faut choisir comment et dans quel sens vous souhaitez l’ouverture de votre porte intérieure : vers la gauche ? La droite ? En la poussant ou en la tirant vers vous ? En la faisant coulisser, en la pliant grâce à un système de vantaux ? Ce critère doit également être déterminé en fonction de ceux énoncés précédemment.
Quelle ouverture de porte choisir pour quel type de pièce ?
Trois types de pièces existent, et chacune convient à une ouverture de porte différente. D’abord, il y a les pièces où l’intimité est de mise, que ce soit pour dormir, se laver ou se changer : la chambre, le dressing, la salle de bain ou encore les toilettes. Pour ce type de pièce, l’idéal est d’opter pour une porte bien insonorisée et qui ne laisse pas filtrer les courants d’air -notamment dans la chambre- afin d’éviter les rhumes. Votre salle de bain est toute petite ? Vous souhaitez condamner le fond d’un couloir pour en faire un bureau ? Une porte avec vantaux pourra garantir une bonne isolation tout en occupant peu de place : elle se replie à la façon d’un accordéon en un coup de poignée.
Viennent ensuite les pièces de vie qui sont souvent ouvertes sur le reste du foyer dans les logements les plus modernes : ces dernières années, les cuisines ouvertes sur la salle de séjour sont devenues très tendance. Si ces pièces communes ne se prêtent pas toujours à l’installation de portes, elles peuvent néanmoins offrir des avantages non négligeables lorsqu’elles sont fermées : regarder un film avec son partenaire lorsque les enfants sont couchés sans craindre de les réveiller, écouter la radio sans déranger un autre habitant du logement qui travaille, faire de la musique, etc. Ces pièces possèdent généralement un plus grand volume que les autres et il faut les valoriser en laissant au maximum entrer la lumière et en jouant avec les ouvertures. Ainsi, une porte à double battant ou une porte vitrée peuvent permettre de donner de l’espace lorsque cela est nécessaire, tout en garantissant la possibilité d’une isolation.
Enfin, les pièces où on ne vit pas, mais qui servent essentiellement à entreposer des affaires doivent être sécurisées et avec une ouverture qui permette de circuler facilement. Surtout s’il s’agit d’un garage : vous trouverez des portes qui s’ouvrent sur la hauteur, d’autres qui se replient sur le côté, d’autres enfin qui coulissent. À chaque fois, il vous faut vérifier la serrure ou le système de code qui correspond à ce type de porte. Même chose pour la cave, le cellier ou la chaufferie lorsque vous en avez un dans votre logement : si ces pièces donnent sur l’extérieur, il peut être avisé d’opter pour une porte blindée et isothermique afin d’éviter les dégâts météorologiques ou les cambriolages.
Vous savez à présent comment bien choisir l’ouverture de votre porte intérieure.