À la fois contemporaine et très esthétique, la porte pivotante est sans nul doute l’un des modèles actuels de porte les plus originaux et luxueux. Son élégance et sa grande versatilité sont cependant contrebalancées par un prix d’installation et de fabrication particulièrement élevé. Zoom sur les caractéristiques des portes pivotantes afin de comprendre les avantages et inconvénients de ce modèle si particulier.
Quelles sont les caractéristiques de la porte pivotante ?
Les portes pivotantes ont un mode de fonctionnement à la verticale, en pivotant, comme leur nom l’indique, sur un pivot qui est habituellement situé en leur centre, ou légèrement sur le côté. Ce dernier est situé au sol ainsi qu’au-dessus de la porte, afin de lui permettre de tourner sur elle-même sans difficulté. De cette manière, la porte pivotante peut être ouverte à gauche ou à droite du pivot : une pression sur l’un des côtés de la porte permet de l’ouvrir ou de la refermer. Cette ouverture est l’une des caractéristiques principales des portes pivotantes, qui peut ainsi tourner sur elle-même dans un angle de 360 degrés.
La taille de la porte pivotante varie grandement selon son emplacement au sein d’une habitation ou d’un local professionnel : celle-ci peut permettre de délimiter l’espace entre deux pièces ou encore être utilisée comme porte de douche, par exemple. Dans ce dernier cas de figure, l’ajout de joints sur les pourtours de la porte ainsi que sur les parois de la cloison concernée permet d’assurer son étanchéité.
D’une manière plus générale, les caractéristiques de la porte pivotante lui confèrent un aspect particulièrement modulable selon les goûts, les besoins et l’espace de chacun. Il est possible de retrouver ce modèle en aluminium brossé, en verre transparent ou trempé, en bois, etc. Il est même possible d’y ajouter des détails esthétiques, tels que des miroirs ou des LEDs par exemple, tout comme il est possible de jouer sur l’épaisseur de la porte ainsi que sur sa largeur afin de varier les effets.
Quels sont les avantages à installer une porte pivotante ?
Grâce à ses caractéristiques si singulières, la porte pivotante est très populaire auprès des amateurs de design et de décoration contemporaine. En effet, une large porte pivotante occupant la place d’une cloison dans la séparation de deux pièces comporte un aspect esthétique non négligeable. Il s’agit ainsi d’un véritable atout pour votre habitation ou vos locaux professionnels, qui ajoutera une touche de modernité et d’originalité à votre intérieur.
De plus, les caractéristiques de la porte pivotante vous permettent de donner du relief à une pièce. Cela est particulièrement vérifiable au sein des grands espaces, qui sont bien souvent complexes à meubler et à décorer. De cette manière, il est possible d’ajouter une porte pivotante en verre au centre d’une large pièce afin de scinder celle-ci en deux sans pour autant refermer complètement chaque espace. Laissée entrouverte, dans un angle d’environ 40 degrés, la porte pivotante va permettre d’ajouter du volume à la pièce en question, tout en élégance, et tout en favorisant la circulation des personnes.
De plus, les portes pivotantes limitent les risques de pincement ou de blessures de la main lors de sa fermeture, ce qui est très pratique en présence de jeunes enfants. Les portes pivotantes transparentes sont également fabriquées à partir de verre sécurisé reconnu pour sa grande résistance aux chocs et aux rayures.
Y a-t-il des éléments à prendre en compte avant d’installer une porte pivotante ?
Les caractéristiques de la porte pivotante sont très spécifiques, tant en termes d’épaisseur, de largeur que de modalité d’installation. Pour ces raisons, il est nécessaire de prendre un certain nombre d’éléments en compte avant de procéder à l’achat d’une porte pivotante, à savoir :
- Son emplacement ;
- Son degré d’ouverture ;
- Sa composition ;
- Son rôle au sein de la pièce ;
- Votre budget.
En effet, si une porte pivotante de douche standard peut être très abordable en termes de prix d’achat et d’installation, une large porte pivotante en verre trempé et aluminium brossé disposée au milieu d’une pièce peut s’avérer très onéreuse. Cela se vérifie tout particulièrement pour les portes pivotantes réalisées sur mesure, qui nécessitent un savoir-faire bien précis, et pour lesquelles les prix de réalisation s’envolent. Pour cette catégorie de travaux, il est plus que conseillé de s’adresser à une entreprise spécialiste en la matière, afin d’obtenir un résultat à la hauteur de votre investissement financier.
Autre élément d’importance : l’espace occupé par l’ouverture de la porte pivotante. En effet, selon les caractéristiques ergonomiques de la porte pivotante choisie, il vous faudra prévoir un large espace de dégagement de chaque côté de celle-ci, afin qu’elle puisse être ouverte sans gêne. Alors qu’une porte battante nécessite habituellement un espace de dégagement de 1m2, les caractéristiques de la porte pivotante rendent nécessaire la présence d’un large espace autour de celle-ci. Impossible alors d’installer une porte pivotante dans un espace restreint, ou encore à proximité de meubles encombrants.
Recommandation de lecture : poignée porte blindée