La porte de cave : quels critères pour la choisir ?

Afin de préserver votre cave de la chaleur et de l’humidité, il est essentiel de choisir une porte de cave de qualité. Votre porte de service est l’unique point de communication entre la cave et les pièces chaudes de la maison. Elle doit donc isoler votre pièce et peut également servir de porte d’entrée si vous accédez à votre cave depuis l’extérieur. Les caractéristiques d’une porte de cave doivent donc tenir compte de sa performance thermique, du matériau et du type de serrure installé.

Caractéristiques de la porte de cave : choisir le matériau

Afin de bien choisir une porte de cave, il faut tout d’abord se poser la question du matériau. Vous avez plusieurs possibilités :

  • La porte en bois ;
  • La porte en Alu ;
  • La porte en PVC ;
  • Et la porte en acier.

Le bois est non seulement un matériau très esthétique et naturel, mais il est aussi le matériau le plus isolant. Afin d’installer une porte de cave en bois, vous devez d’abord vous assurer qu’il ait été traité, aussi bien pour la pose d’une porte en extérieur qu’en intérieur. Le bois est cependant un matériau assez lourd, qu’il faut également entretenir régulièrement. D’autre part, le prix d’une porte de cave en bois est plus élevé comparé aux autres matériaux. Si vous souhaitez opter pour un matériau moins cher, mais presqu’aussi performant, préférez la porte de cave en aluminium. Ce matériau inaltérable est aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur et ne nécessite pas d’entretien particulier. La performance thermique de l’aluminium est cependant plus faible.

Si vous préférez opter pour un matériau à la fois bon marché et isolant, le PVC est toujours une bonne option et ne requiert pas non plus d’entretien particulier. La légèreté du PVC permet également de l’installer facilement quelle que soit la configuration de l’ouverture (vantail simple ou double, ouverture coulissante, battante, guillotine, etc.). En termes de sécurité cependant, il vaut mieux s’orienter vers un matériau plus lourd. Enfin, l’acier est un matériau très robuste qui ne nécessite pas d’entretien non plus. Il convient parfaitement comme porte d’extérieur grâce à ses excellentes caractéristiques de porte de cave qui assurent votre sécurité. Naturellement peu isolant, l’acier peut être renforcé en ce sens grâce au polyuréthane. L’acier est également relativement économique.

Le classement thermique : la plus importante des caractéristiques des portes de cave

Afin de bien choisir votre porte de cave, optez pour une isolation thermique adaptée à votre climat, aux besoins de la cave et au type d’installation (intérieure ou extérieure). Vous ne voulez pas que la chaleur pénètre dans votre cave, ni que vos pièces à vivre soient mal isolées à cause d’une porte de cave de mauvaise qualité !

Le classement thermique est indiqué à l’aide de lettres allant de A+ à F. Si vous choisissez une porte avec un classement A ou A+, vous pouvez utiliser cette porte pour l’accès à l’extérieur car l’indice témoigne d’une excellente performance thermique. Dans le cas où vous auriez besoin d’une solution plus économique, portez votre choix sur une porte avec un classement B ou C, notamment afin de l’installer en intérieur. La performance thermique d’une porte de cave diminue jusqu’à la lettre F, qui indique une très faible isolation.

Les lettres correspondent à une traduction de l’isolation thermique exprimée en Ud (watts par mètre carre kelvin) :

  • A : Ud 1,4 ;
  • B : 1,4 Ud 1,6 ;
  • C : 1,6 Ud 1,8 ;
  • D : 1,8 Ud 2 ;
  • E : 2 Ud 2,2 ;
  • F : Ud > 2,2.

Caractéristiques de la porte de cave : installateur de serrure

Les caractéristiques d’une porte de cave à prendre en compte pour assurer votre sécurité incluent également la serrure. Vous avez le choix entre 3 types de serrures selon le niveau de sécurité dont vous avez besoin :

  • La serrure monopoint ;
  • La serrure 3 points ;
  • La serrure 5 points.

Avec une serrure monopoint, vous êtes très peu protégé contre l’intrusion. C’est une solution économique avec un pêne dormant, idéal uniquement pour faire des économies et pour une porte d’intérieur qui communique avec une pièce à vivre. La serrure avec 3 points d’ancrage peut être installée si votre porte de cave donne sur l’extérieur ou sur un garage par exemple. Cependant, pour une porte haute sécurité, il est recommandé d’installer une serrure 5 points.

Afin de diminuer au maximum les risques d’effraction, optez pour une serrure aux normes A2P (Assurance Prévention Protection). Cette certification vous garantit une protection optimale contre les effractions, mais aussi contre les incendies et vous permet d’être dédommagé par votre assurance en cas de vol ou d’accident. La résistance aux infractions d’une serrure A2P est traduite avec des étoiles : 1 étoile pour 5 minutes, 2 étoiles pour 10 minutes et 3 étoiles pour 15 minutes. Pour être certain que votre produit est conforme à la norme A2P, rendez-vous sur le site du CNPP.