La porte coupe-feu : pour quel type de projet ?

La porte coupe-feu permet d’éviter la propagation du feu, de la chaleur et des fumées lors d’un incendie. Selon l’usage de la porte coupe-feu, il est nécessaire de choisir un matériau plutôt qu’un autre, mais aussi d’opter pour un type d’ouverture bien spécifique. Les caractéristiques de la porte coupe-feu peuvent également être choisies pour des questions esthétiques ou encore budgétaires. Selon le type de bâtiment à équiper, certains types de porte coupe-feu sont obligatoires et permettent de répondre à des normes de sécurité nationales et internationales.

Caractéristiques de la porte coupe-feu : comment fonctionne-t-elle ?

Une fois installée, la porte coupe-feu fonctionne seule. En cas d’incendie, vous n’avez donc rien à faire ! C’est d’ailleurs pourquoi il est interdit d’y ajouter des accessoires qui ne sont pas vendus et installés par le fabricant, tels qu’une serrure ou un cadenas qui pourraient altérer son efficacité. Les caractéristiques des portes coupe-feu répondent à des normes nationales et européennes et détiennent l’incendie pendant une durée limitée :

  • 30 minutes ;
  • 60 minutes ;
  • 90 minutes ;
  • Ou 120 minutes.

Après le temps imparti, la porte n’est plus fonctionnelle. Les portes coupe-feu de 30 minutes sont les plus économiques et les plus répandues dans les bâtiments avec un risque d‘incendie moyen, c’est-à-dire dans la plupart des bâtiments publics et les bureaux. Pour les locaux dont le risque est important (chaufferies, locaux poubelles, bâtiments de transformateurs électriques, etc.), ce sont au minimum les portes 60 minutes qui sont installées. Enfin, les portes 120 minutes sont les plus sécurisées, mais aussi les plus chères et répondent obligatoirement à des normes APSAD. Les portes coupe-feu 120 minutes sont obligatoirement installées entre les différentes zones des entrepôts couverts. Afin de reconnaître les caractéristiques d’une porte coupe-feu, il faut se fier au code : E pour étanchéité aux flammes, EI pour étanchéité et isolation thermique, 30 ou autre qui correspond aux minutes de résistance.

Afin d’assurer leur performance, les portes coupe-feu doivent être régulièrement entretenues. Une maintenance est obligatoire au moins 1 fois par an. Enfin, la conformité quant à la réglementation en vigueur est toujours vérifiée.

Quels matériaux choisir pour une porte coupe-feu ?

Il existe différentes caractéristiques des portes coupe-feu en termes de menuiserie :

  • La menuiserie métallique ;
  • La menuiserie vitrée ;
  • Et la menuiserie en bois.

Les portes coupe-feu métalliques sont les plus répandues, notamment parce qu’elles peuvent s’adapter à de nombreux environnements et présentent une grande résistance aussi bien au feu qu’à la déformation ou encore à l’étanchéité. Vous pouvez également choisir entre une fermeture traditionnelle, une fermeture automatique ou une fermeture de type DAS (Dispositif Actionné de Sécurité). À noter cependant que le métal offre une moins bonne isolation thermique que le bois.

Afin de prévenir les risques d’incendie tout en améliorant l’esthétique des installations, les portes coupe-feu sont également disponibles vitrées ou en bois, uniquement pour un usage intérieur. Elles sont destinées aux locaux non pollués tels que les écoles, les bureaux, les hôpitaux, etc. Le tarif de ces portes est moins élevé, mais elles ne protègent généralement pas plus de 30 minutes. Afin de garantir la sécurité du bâtiment, il est nécessaire d’installer l’ensemble des blocs-portes coupe-feu à l’aide d’une huisserie en bois ou en acier. Les portes en bois notamment assurent également une excellente isolation thermique et acoustique.

Ouverture : quelles sont les caractéristiques de la porte coupe-feu ?

Tout comme les fenêtres et les portes classiques, vous pouvez choisir le type d’ouverture des portes coupe-feu :

  • Portes coupe-feu battantes ;
  • Portes coupe-feu coulissantes ;
  • Portes coupe-feu guillotine ;
  • Portes coupe-feu rideau.

La porte coupe-feu battante est une porte à 2 vantaux qui s’ouvre par le centre, à l’aide de charnières installées latéralement entre le mur et l’extrémité de chaque porte. Ce sont les portes les plus répandues dans les bâtiments publics (écoles, hôpitaux, centres commerciaux, etc.). À l’inverse, la porte coupe-feu coulissante est utilisée dans les bâtiments où le risque d’incendie est plus élevé. Dans ce cas, la porte se referme grâce à un système automatique (à moteur) ou semi-automatique (système de contrepoids). Si vous souhaitez une simple porte coupe-feu, vous pouvez opter pour une porte coupe-feu piétonnière.

Les caractéristiques de la porte coupe-feu guillotine se démarquent par une ouverture du bas vers le haut, tout comme la porte rideau. La porte coupe-feu guillotine est une porte qui reste généralement ouverte et se referme automatiquement lors d’un incendie. Tandis que la porte guillotine est utilisée dans des locaux bien spécifiques comme les laboratoires ou encore les aéroports par exemple, la porte rideau est généralement installée dans les entrepôts et les bâtiments industriels, afin de combler une haute et large cavité. Vous pouvez également trouver des portes coupe-feu sectionnelles qui fonctionnent comme des portes de garage de ce type, à l’aide de rails situés au-dessus de la porte, installés de manière parallèle au plafond.