La porte double : pour quel projet ?

La porte double est une porte d’entrée ou d’intérieur à 2 vantaux, battants ou coulissants. Généralement installée dans de nombreux bâtiments publics (hôpitaux, écoles, etc.), il s’agit d’une excellente option pour votre intérieur. Installer une porte double à la maison peut en effet avoir de nombreux avantages. Comment choisir votre porte double ? Lisez la suite pour le savoir.

Quels sont les avantages d’une porte double à la maison ?

Les portes doubles sont non seulement originales, mais aussi pratiques. Aussi bien pour les utiliser comme portes d’entrée que pour offrir un peu de modernité à vos portes intérieures, vous avez la possibilité d’installer ce type de porte où vous le souhaitez, avec le type d’ouverture de votre choix.

Le plus gros avantage de ces portes battantes ou coulissantes est qu’elles vous permettent d’avoir plus d’espace pour circuler. C’est intéressant lorsque vous déménagez des meubles ou bien lorsque vous organisez de grandes fêtes. Ce sont des portes qui permettent également de laisser passer plus de lumière. Enfin, la porte double restée ouverte permet d’agrandir vos pièces !

Comme pour tous les autres types de portes, vous pouvez installer une porte double fabriquée :

  • En bois ;
  • En PVC ;
  • En aluminium ;
  • Ou en acier.

Bien que le PVC soit très économique et suffisamment isolant, il n’est cependant pas le matériau idéal pour les grandes portes. Le bois est au contraire un matériau lourd et solide, tout comme l’acier. Le bois est idéal pour garantir une parfaite isolation thermique, ce qui n’est pas le cas de l’acier, mais il est beaucoup plus cher et a besoin d’être entretenu régulièrement. Enfin, vous pourriez envisager d’installer une porte double en Alu, un matériau inaltérable qui ne nécessite pas d’entretien particulier, cependant très peu isolant.

Porte double intérieure : battante ou coulissante ?

Les portes de la maison, qu’elles soient simples ou doubles, occupent malheureusement de la place. C’est davantage le cas pour une porte double. Cependant, dans certains cas, elle peut vous faire gagner de la place !

Afin de faire votre choix entre une porte double battante ou coulissante, tenez compte de plusieurs facteurs :

  • L’installation ;
  • L’espace disponible ;
  • La résistance.

La porte battante est nettement plus facile à installer que la porte coulissante. Bien qu’il soit toujours recommandé de la faire installer par des professionnels, certains préfèrent le faire soi-même, pour économiser. Si vous n’êtes cependant pas un expert, optez donc pour la porte battante, notamment parce qu’il n’y a aucun système de rail à installer. Attention cependant, réfléchissez en amont au sens de l’ouverture.

Il vous faut suffisamment d’espace pour installer une porte double avec une ouverture battante dans votre maison, aussi bien au niveau du mur qu’en termes d’espace au sein même de la pièce. Les battants doivent en effet pouvoir s’ouvrir sans venir taper contre un mur ou un meuble. La porte coulissante est donc une solution idéale si vous souhaitez au contraire gagner de la place. Notez cependant qu’il faudra libérer l’espace le long des murs adjacents pour faire coulisser les portes (dans le cas d’une porte coulissante en applique), à moins qu’elles ne coulissent dans l’épaisseur des murs (si vous installez une porte coulissante à galandage).

Enfin, en ce qui concerne la résistance aux chocs notamment, la porte double battante est généralement conseillée. Les portes les plus résistantes et durables sont le plus souvent les portes battantes car les portes coulissantes, du fait de leur système d’ouverture à l’aide d’un rail, peuvent plus facilement se détériorer au fil du temps.

La porte double est-elle aussi sécurisante qu’une porte classique ?

Vous pouvez installer une serrure sur votre porte double, tout comme sur une porte ordinaire. Cela est obligatoire si votre porte double sert de porte d’entrée dans votre maison. Dans ce cas, optez pour la porte battante, beaucoup plus sécurisante. Les portes peuvent être blindées et équipées de serrures à 3 ou 5 points. Si vous installez un vitrage, choisissez un double ou triple vitrage pour garantir une excellente isolation thermique et acoustique. Pour une porte d’entrée, optez également pour un vitrage antieffraction. À l’intérieur, il n’est pas nécessaire d’installer une serrure. Vous pouvez cependant y recourir si vous décidez d’installer votre porte double, battante ou coulissante, dans une chambre ou une salle de bain par exemple.

La sécurité de votre porte double dépend également du bloc-porte choisi et de son matériau. Les matériaux les plus sécurisants sont le bois et l’acier, notamment grâce à leur robustesse et leur poids. Évitez le PVC pour les portes d’extérieur.