La porte invisible : pour jouer avec son espace intérieur

Vous trouvez qu’une porte rompt l’harmonie visuelle d’une pièce ? Vous souhaitez une déco aussi épurée que possible ? Installer une porte invisible dans votre maison semble tout indiqué ! Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer un intérieur original où cette menuiserie pourtant indispensable, disparaît…

Les portes affleurantes, pour une intégration maximale dans la paroi

Habituellement, une porte standard est installée sur un dormant qui rend la menuiserie très visible, d’une part par la présence du dormant lui-même, et d’autre part par le décalage d’épaisseur qu’il implique avec la cloison. Les portes affleurantes permettent de profiter d’une porte à fleur de cloison, ce qui la rend bien plus discrète.

Le système de porte affleurante

Si elle est considérée comme une porte invisible dans la maison, c’est que la porte affleurante se situe dans l’exacte continuité d’une cloison. Dans ce type de menuiserie, la largeur de la feuillure dans le châssis est égale à l’épaisseur du vantail, ce qui permet de ne pas avoir de saillie mais une porte située au même niveau que la cloison. L’effet est alors bluffant : la porte ne se voit quasiment plus ! Seul un très léger interstice, nécessaire au fonctionnement des vantaux, révèle la présence d’une porte. Pour éliminer ce phénomène, il faut alors miser sur la décoration de la cloison où se situe votre porte invisible.

L’importance de la décoration

Une fois la porte invisible de votre maison installée, c’est la décoration qui l’habille et l’entoure qui permet de la faire totalement disparaître au regard. Quelques conseils si vous pensez vous tourner vers ce type de menuiserie :

  • Optez pour une finition texturée de votre cloison ;
  • Décorez la porte elle-même.

Pour habiller la porte et faire croire à la continuité du mur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Accrocher un tableau sur les vantaux ;
  • Faire courir des moulures sur le mur sans s’arrêter à la porte ;
  • Créer un trompe-l’oeil graphique ;
  • Peindre, tapisser, recouvrir la porte comme la cloison.

Ce type de menuiserie fonctionne aussi bien dans le cas d’une cloison pleine que d’une cloison vitrée. Elle convient donc parfaitement à un intérieur au style industriel. Le châssis ne se distinguera plus au milieu d’une cloison à la structure métallique !

Porte à galandage : des portes qui disparaissent dans le mur

Tandis qu’une porte invisible affleurante est nécessairement battante, la porte à galandage est une menuiserie qui s’ouvre en coulissant dans une cloison. Elle constitue également une excellente solution pour mettre en place une porte invisible dans sa maison ! Monobloc, elle peut en effet facilement passer pour une cloison elle-même, surtout si vous la choisissez dans le même bois que le lambris de votre pièce, par exemple. Le châssis et son système de coulissement sont dissimulés dans le mur et l’imposte : ils sont donc totalement invisibles.

Ce type de portes intérieures est particulièrement le bienvenu dans les petits espaces, comme un studio ou un loft. La porte à galandage ne prend en effet pas de recul lors de l’ouverture et vous permet de placer un meuble supplémentaire contre la cloison dans laquelle elle s’intègre.

Attention à ne pas confondre porte à galandage et porte coulissante. La seconde est posée en applique sur une cloison, ce qui peut avoir un effet très esthétique mais pas invisible malgré les efforts de finesse et de discrétion de certains modèles.

Des serrures ultra discrètes pour ne pas rompre le charme

Un détail peut encore attirer l’attention sur une porte invisible dans la maison : la serrure ou la poignée ! Là encore, il existe plusieurs manières de mettre l’accent sur la discrétion en faisant le bon choix.

Une poignée minimaliste

Les poignées de porte se déclinent en mille et un modèles. Il vous suffit d’en choisir un qui soit à la fois :

  • Petit et minimaliste ;
  • Dans la même matière que le décor de la porte ;
  • Stratégiquement placé dans un relief.

Les poignées bouton ou encore les poignées fines longilignes passeront facilement inaperçues. Du côté de la serrure, il existe également des solutions très discrètes que vous pouvez mettre en place, même si l’idéal est de s’en passer. Cependant, ce n’est pas possible pour toutes les portes intérieures, et peut-être avez-vous choisi une porte invisible de maison pour fermer des placards au contenu précieux ? Les portes aux vantaux affleurants peuvent en effet tout à fait correspondre à cet usage. Il vous faudra alors porter toute votre attention au choix de la serrure pour ne pas entacher la finition de votre porte invisible.

Une porte sans poignée

Pour un effet d’optique 100 % réussi, l’idéal consiste à éviter toute poignée. Ce choix est plus facile à faire si votre porte invisible ferme un placard. Vous pouvez alors aisément opter pour :

  • Des poignées intégrées à la porte ;
  • Une ouverture par simple pression ;
  • Une fermeture par aimant ;
  • Une ouverture électrique.

Et vous, pour quel type de portes invisibles allez-vous opter ?