Quelle porte de garage choisir ?

Afin de choisir une porte de garage à la fois efficace et sécurisée, il faut prendre en compte plusieurs aspects, dont notamment les matériaux utilisés, le type d’ouverture ou encore la motorisation (avec clavier à code ou télécommande). Une porte de garage efficiente doit non seulement être facile à manoeuvrer, mais elle doit également assurer votre sécurité et bien sûr s’adapter à l’espace disponible.

Quels matériaux choisir pour une porte de garage ?

Vous pouvez opter pour différents types de matériaux, qui ont chacun des avantages et des inconvénients :

  • Porte de garage en bois ;
  • Porte de garage en PVC ;
  • Porte de garage en Alu ;
  • Porte de garage en acier.

Le bois est un matériau naturel de premier choix, très esthétique, mais aussi le plus isolant qui soit. Les portes de garage en bois sont cependant très lourdes et ne conviennent donc pas à tous les types d’ouverture. D’autre part, c’est un matériau qui requiert un certain niveau d‘entretien, notamment en termes de lasure et de peinture.

Si vous avez un petit budget, optez plutôt pour une porte de garage en PVC. C’est un matériau plus isolant que l’aluminium et l’acier qui s’avère être très léger. C’est pourquoi vous pouvez utiliser le PVC pour n’importe quelle configuration de garage ! De plus, ce sont des portes de garage faciles à motoriser. Notez cependant que pour choisir une porte de garage sécurisée, le PVC n’est pas le matériau le plus recommandé.

Pour éviter de perdre du temps avec l’entretien, il est préférable de porter son choix sur l’aluminium ou l’acier. Ces matériaux légers sont connus pour leur durabilité. Difficilement détériorés, ils sont très robustes et s‘avèrent être les matériaux les plus utilisés pour les portes de garage à ouverture verticale. Néanmoins, l’aluminium comme l’acier ne sont pas idéals pour isoler correctement votre garage (isolation thermique et phonique). Les portes de garage en acier peuvent être traitées contre la corrosion, peintes, laquées ou zinguées pour augmenter leur résistance.

Afin de ne pas perdre en luminosité à l’intérieur de votre garage, vous pouvez installer des hublots à vos portes, quel que soit le matériel utilisé. Cela pourrait cependant diminuer l‘efficacité thermique.

Choisir une porte de garage : les différentes ouvertures

Il existe différents types d’ouverture disponibles pour une porte de garage. Afin de faire le bon choix, vous devez non seulement mesurer les dimensions de votre garage, mais aussi étudier l’espace que vous avez de disponible à l’extérieur comme à l’intérieur.

Choisissez votre ouverture verticale ou latérale parmi les 5 possibilités suivantes :

  • Porte coulissante ;
  • Porte battante ;
  • Porte sectionnelle ;
  • Porte à enroulement ;
  • Porte basculante.

Choisir une porte de garage à ouverture latérale

La porte coulissante est une porte de garage à ouverture latérale, suspendue par un rail et guidée au sol. Cette porte est composée de plusieurs panneaux. Pour installer une porte de garage coulissante, vous devez donc obligatoirement avoir à disposition un mur vide de la taille de la porte. D’autre part, ce type d’ouverture ne peut pas être motorisé. Cependant, vous ne condamnez pas la partie supérieure de votre garage. Prévoyez seulement une retombée.

La porte battante est une porte de garage qui s’ouvre comme une porte d’entrée, à l’aide de 2 portillons indépendants l’un de l’autre. Choisir une porte de garage battante vous permet de profiter de tout l’espace intérieur de votre garage. Il est cependant nécessaire d’avoir suffisamment d’espace à l’extérieur en permanence afin de pouvoir ouvrir la porte, qui peut être facilement motorisée à l’aide d’une motorisation à bras articulés.

Qu’en est-il des portes de garage à ouverture verticale ?

La porte de garage enroulable est l’option la plus pratique pour optimiser votre espace. La porte est fabriquée avec de petites lames qui s’enroulent à l’aide d’un rail dans un coffre situé au-dessus de la porte, à l’intérieur du garage. Il faut donc prévoir une retombée. La motorisation est intégrée pour ce type d’ouverture.

Dans la même logique, on retrouve la porte sectionnelle, mais qui ne s’enroule pas. C’est un peu l’équivalent de la porte coulissante latérale, guidée dans ce cas à l’aide de rails suspendus au-dessus de la porte. La porte doit pouvoir coulisser dans son intégralité au niveau du plafond. Prévoyez encore une fois une retombée.

Pour finir, vous avez la possibilité de choisir une porte de garage basculante, débordante ou non débordante. La porte basculante n’est constituée que d’un seul panneau et coulisse au niveau du plafond de votre garage. Si elle est débordante, elle doit pouvoir dépasser à l’extérieur du garage pour s’ouvrir et se trouve équipée de rails suspendus. Si elle est non débordante, le mécanisme ne dispose pas de rails et la porte ne dépasse pas du mur lors de son ouverture.

Les portes de garage sectionnelles et basculantes peuvent être motorisées via une motorisation déportée à fixer au plafond.