Le choix d’une couleur de porte d’entrée est très important, puisque cet élément va déterminer l’aspect final de votre bâtiment ou logement. Contemporaines ou classiques, originales ou sobres, les portes d’entrée se déclinent dans une large variété de teintes. Voici quelques éléments d’informations qui vous aideront à faire un choix éclairé.
Que faut-il prendre en compte avant de choisir une couleur de porte d’entrée ?
Choisir une teinte de porte d’entrée ne peut se faire au hasard : certaines contraintes techniques et administratives sont en effet à prendre en compte.
Les restrictions propres à votre commune
Il est ici question de la toute première action à mener avant de choisir une couleur de porte d’entrée. En effet, certaines communes imposent à leurs résidents de choisir entre un nombre restreint de couleurs, que ce soit pour habiller la façade d’un logement ou pour revêtir une porte d’entrée. De la même manière, il est possible que votre habitation ou bâtiment soit répertorié au sein d’une zone classée, et dans ce cas, vous devrez vous adresser directement auprès de l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France, qui vous communiqueront les coloris acceptés pour la décoration de votre porte d’entrée. Ne pas respecter ces réglementations pourrait vous contraindre, à terme, à des sanctions civiles, pénales et administratives, en plus de vous obliger de repeindre à nouveau votre porte d’entrée avec des coloris conformes.
Les contraintes techniques
À ce niveau également, plusieurs contraintes sont à prendre en compte afin de choisir une couleur de porte d’entrée adaptée à votre bâtiment ou logement. Premier élément à considérer : l’exposition géographique de la porte concernée. Si celle-ci est orientée au sud, il est fortement déconseillé d’opter pour des couleurs sombres, qui vont venir retenir la chaleur et transformer votre porte en véritable four brûlant au cours de l’été. De la même manière, certaines couleurs, telles que le rouge, ne supportent pas une exposition prolongée au soleil. Au fil des années, les rayons du soleil pourraient abîmer votre peinture, voire la décolorer. Aussi, il est important de choisir une couleur de porte d’entrée accordée avec le crépi de votre bâtiment, ainsi qu’avec les volets de celui-ci. D’une manière générale, il est conseillé de choisir des volets ainsi qu’une porte d’entrée de la même couleur, afin d’éviter tout faux-pas.
Bien sûr, le choix de la couleur de votre porte d’entrée devra aussi être fait en fonction des éléments suivants :
- La forme de celle-ci ;
- La présence ou non de moulures ;
- La composition de votre porte.
En effet, tous les matériaux qui peuvent composer une porte (bois, aluminium, PVC) ne peuvent être peints de la même façon, et certains coloris donneront une impression bien différente en fonction de leur support.
Quelles teintes choisir ?
Il existe de très larges gammes de teintes pouvant s’accorder avec une porte d’entrée. Tout comme pour les finitions des portes intérieures, les prix varient en fonction de la qualité de la peinture choisie.
Les couleurs sobres
Nous nous attarderons ici sur les coloris suivants :
- Le noir ;
- Le blanc ;
- Le gris ;
- Le beige.
Ces derniers ont pour principal avantage de s’accorder avec un grand nombre de crépis. Avec ces coloris sobres, il est tout à fait possible d’opter pour des volets de teintes différentes, plus originales, afin de créer un rendu final aussi moderne que singulier. Attention cependant aux portes blanches, qui, malgré leur coloris très épuré et élégant, n’en restent pas moins particulièrement salissantes.
Ces quatre couleurs sobres ont la particularité de très bien se marier entre elles : l’association noir et gris apportera un aspect classique et raffiné à votre habitation, tandis qu’un mélange de blanc et de noir donnera un aspect très contemporain, etc. À vous de faire votre choix en fonction de la couleur de votre crépi et de vos goûts.
Les couleurs originales
Il est ici question des coloris tels que :
- Le bleu ;
- Le jaune ;
- Le vert ;
- Le rouge ;
- Leurs déclinaisons claires et foncées.
Ces teintes apporteront de la joie et du dynamisme à la couleur de votre porte d’entrée. Le jaune est idéal pour illuminer votre entrée, apporter de la luminosité et propager votre bonne humeur. Le bleu apportera un aspect méditerranéen, symbolisant le calme et le bonheur. Vous pouvez même renforcer cette impression en combinant cette couleur avec un crépi blanc ou gris. Le rouge est une couleur très contemporaine et forte, qui s’accordera parfaitement avec un crépi gris ou vert clair. Choisir une porte d’entrée de couleur verte apportera à votre bâtiment un aspect original et champêtre. Cette couleur peut, par ailleurs, être facilement associée avec le gris ou le blanc.
Bien entendu, vous pouvez varier ces coloris en les choisissant pastels ou éclatants, avec une finition mate ou brillante… C’est à vous de décider !