Quelle réglementation pour le seuil d’une porte d’entrée ?

Qu’il soit question d’un Établissement Recevant du Public (ERP), d’une construction neuve ou d’une rénovation, il existe une réglementation du seuil de la ou des portes d’entrée. Cette norme a avant tout été instaurée pour répondre à des exigences en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les normes relatives au seuil d’une porte d’entrée ont donc pour but de rendre un bâtiment ou un logement accessible aux PMR.

Seuil de porte : qu’est-ce que c’est ?

Le seuil d’une porte d’entrée, c’est la pièce qui se situe juste en bas de la porte d’entrée que la porte effleure à l’ouverture ou à la fermeture. Habituellement placés à l’entrée d’une habitation ou d’un bâtiment, il est également possible de trouver des seuils de porte au niveau des portes-fenêtres. Un seuil de porte fait généralement penser à une marche, puisque celui-ci est plus ou moins surélevé par rapport au sol et qu’il faut lever le pied pour le franchir.

Le rôle du seuil de porte est de maintenir les menuiseries tout en servant d’appui à la porte. En outre, il assure l’étanchéité de la porte et l’évacuation de l’eau à l’extérieur du bâtiment en cas d’intempéries. Il peut également assurer l’isolation thermique lorsqu’il est équipé d’une barre de seuil et joue un rôle de sécurité puisqu’il raccorde le niveau du sol intérieur avec celui de l’extérieur.

Les différents types de seuils de porte

Différents types de seuil de porte existent :

  • Le seuil de porte maçonné ;
  • Le seuil de porte intégré ;
  • Le seuil de porte rapporté.

Avec ferrures en inox, motorisation ou à rupture de pont thermique, quelle que soit la façon dont il est construit et ses finitions, le seuil de porte doit respecter les normes en vigueur relatives à l’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite.

Seuil de porte maçonné

C’est une surélévation, aussi appelée rejingot, qui est pentue afin d’évacuer l’eau vers l’extérieur. Pour les constructions anciennes, l’ouvrant est muni d’un joint d’étanchéité et vient se mettre au contact du rejingot en position fermée. Pour les logements récents, le rejingot sert uniquement de support et est directement intégré à la menuiserie.

Seuil de porte intégré

Parfois, le seuil est directement intégré à la menuiserie et est adapté au matériau de la menuiserie choisi : bois, PVC, aluminium…

Seuil de porte rapporté

Le seuil de porte rapporté est le plus utilisé dans les travaux de rénovation. Composé d’un profilé avec une partie en saillie, l’ouvrant peut venir y compresser un joint d’étanchéité. Ce type de seuil doit être découpé à une longueur identique à celle de l’ouverture.

Normes et réglementation encadrant le seuil de porte d’entrée

Trois exigences sont de mise concernant le seuil d’une porte d’entrée :

  • Il doit y avoir une surface verticale incluse sur laquelle le joint d’étanchéité servant de barrage d’eau est posé ;
  • Un dispositif d’évacuation des eaux tant de ruissellement que de condensation doit être prévu ;
  • Le profil doit être entièrement adapté aux vantaux des portes.

Bien sûr, la norme relative au seuil de la porte d’entrée va de pair avec celle de la porte d’entrée elle-même. Ces deux normes visent notamment à faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bâtiments. Néanmoins, la réglementation du seuil des portes d’entrée et portes-fenêtres prévoit d’autres mesures et conditions.

Règle spécifique concernant la porte d’entrée

Que la porte soit une porte d’entrée ou une porte intérieure, son installation et son utilisation sont soumises à des normes pour rendre accessible un logement ou un bâtiment à toute personne à mobilité réduite. Toutes les constructions neuves et les bâtiments accueillant du public doivent respecter ces règles.

L’espace de passage conventionnel des portes d’entrée doit être d’une largeur de 83 cm minimale et de 90,5 cm pour les portes en aluminium. Certaines portes en bois peuvent mesurer 1 m de large, et d’autres, mixtes, en bois et aluminium peuvent aller jusqu’à 1,20 m de largeur. Il est également essentiel d’adapter la hauteur de la serrure et de la poignée, mais aussi la force nécessaire à l’ouverture de celle-ci.

Normes relatives aux seuils de portes d’entrée et portes-fenêtres

Pour chaque seuil de porte d’entrée, sa hauteur doit permettre sans difficulté le passage d’un fauteuil roulant. Celle-ci ne doit par ailleurs pas dépasser 20 mm de hauteur. Et ces mesures sont valables tant pour un seuil de porte d’entrée que pour un seuil de porte-fenêtre.

Le seuil devra également garantir son rôle d’étanchéité, d’isolation et de sécurité, sans pour autant dépasser la hauteur réglementaire. Cette norme est également obligatoire pour les particuliers, il convient donc d’être vigilant lors de la construction d’une nouvelle maison.