Une construction, qu’elle soit neuve ou ancienne, compte plusieurs ouvertures donnant sur l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Vous projetez de faire construire ou de rénover votre habitation et envisagez d’investir dans de nouvelles portes. En plus du choix des matériaux pour vos menuiseries, vous devrez réfléchir au type de seuil de porte à privilégier. Est-ce qu’il est préférable d’opter pour un seuil de porte posé ou encastré ? Quelles sont leurs différences et quelle option choisir selon votre situation ? Toutes nos explications ici.
Seuil de porte posé ou encastré : quelles différences entre ces deux possibilités ?
Le seuil de porte est l’un des éléments qui forment les finitions d’une porte. Cette partie, située sous l’ouvrant, a plusieurs fonctions. Selon le type d’ouverture, un seuil de porte peut être posé ou encastré.
Les différents types d’ouvertures
Dans une maison ou un appartement, il existe différents types d’ouvertures et par conséquent, plusieurs types de portes :
- Les portes intérieures ;
- Les portes d’entrée ;
- Les portes-fenêtres ;
- Les baies vitrées ;
- Les portes palières, etc.
Pour chacune de ces ouvertures, vous devrez prévoir la solution la plus adaptée pour vos seuils de portes. Cette finition a un rôle esthétique puisqu’elle permet de camoufler la jointure entre deux pièces dont le revêtement n’est pas le même. Pour des portes donnant sur l’extérieur, le seuil remplit également une fonction d’étanchéité pour garantir une bonne isolation à votre habitation.
De nombreux modèles de portes d’entrée ou de portes-fenêtres sont directement livrés avec le seuil de porte adapté. Une solution pratique et fiable en termes d’isolation et d’étanchéité.
Qu’est-ce qu’un seuil de porte posé ?
Un seuil de porte peut être posé. Cela consiste à fixer une barre de seuil au niveau de la jonction des deux pièces séparées par une porte intérieure. Dans ce cas, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux :
- Acier ;
- Aluminium ;
- Bois ;
- Médium ;
- Laiton, etc.
Votre choix dépendra de vos préférences sur le plan esthétique, ainsi que de votre budget. Aussi, il existe plusieurs formes de seuils de porte à poser. La barre de niveau s’adapte sur un sol plat et sert uniquement à harmoniser la jointure entre les deux revêtements. La barre de rattrapage de niveau a pour but de masquer une légère différence de niveau entre deux pièces.
Le seuil de porte posé concerne également les ouvertures extérieures. Il est souvent livré avec la porte d’entrée ou la porte-fenêtre et a pour but d’assurer une bonne isolation.
Qu’est-ce qu’un seuil de porte encastré ?
Un seuil de porte peut être directement encastré dans le sol. L’avantage est qu’il ne dépasse quasiment pas et limite ainsi les risques de chute. Ce type de seuil concerne principalement les portes et ouvertures donnant sur l’extérieur comme la porte d’entrée, les portes-fenêtres ou les baies vitrées.
Depuis 2007, il existe une norme européenne concernant les seuils encastrés pour les personnes à mobilité réduite (PMR). L’objectif est de faciliter l’accès aussi bien pour se rendre à l’intérieur de la construction que pour en sortir. Pour respecter la norme PMR, un seuil encastré doit mesurer moins de 2 cm.
Quel type de seuil choisir et quels éléments prendre en compte ?
Vous vous questionnez certainement sur le type de seuil à choisir pour vos portes. Les solutions ne seront pas forcément les mêmes pour les portes intérieures, que pour celles donnant sur l’extérieur.
Seuil de porte posé ou encastré : quelles solutions pour l’intérieur ?
De manière générale, pour les finitions de vos portes intérieures, il sera préférable d’opter pour la solution du seuil de porte posé. En effet, le revêtement de sol que vous choisirez ne sera certainement pas le même dans chaque pièce de la maison. Ainsi, poser une barre de seuil à chaque porte vous permet d’uniformiser l’ensemble et de masquer les jonctions. D’un point de vue pratique, vous aurez la possibilité de sélectionner le matériau qui s’accordera le mieux au style de vos menuiseries et à vos revêtements de sol.
Quel seuil choisir pour votre porte d’entrée, vos portes-fenêtres et baies vitrées ?
Concernant vos ouvertures donnant sur l’extérieur, vous devrez choisir entre un seuil de porte posé ou encastré. Cela dépendra de vos préférences, du type de construction et aussi du choix de vos menuiseries. En effet, si vous achetez un bloc porte pour votre entrée, le seuil sera livré avec l’ensemble. Aussi, pour vos portes-fenêtres ou pour vos baies coulissantes, vous aurez la possibilité de choisir entre un seuil posé ou un seuil encastré. Si vous optez pour la première solution, vous aurez alors une petite marche au niveau de votre entrée. Avec la seconde option, vous disposerez d’un seuil d’une hauteur quasiment identique à celle de votre sol.
Seuil de porte posé ou encastré : quels sont les critères à prendre en compte ?
La solution choisie pour le seuil de vos portes dépend de différents critères :
- Du type de construction (neuf ou travaux de rénovation) ;
- Du type de porte concerné ;
- De votre budget ;
- De vos besoins, etc.
Il sera plus simple d’opter pour un seuil de porte encastré pour un projet de construction. En effet, dans le cadre d’une rénovation, cette solution nécessite de réaliser d’importants travaux. Aussi, cela dépendra de vos besoins. Le seuil encastré est réellement avantageux puisqu’il limite les risques de chute. Il est également esthétique et vous garantit une bonne isolation en assurant l’étanchéité à l’air et à l’eau.
Pour plus de renseignements afin de concrétiser votre projet de construction ou de rénovation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel spécialisé en pose de menuiseries.