Comment remplacer une vitre cassée sur ma porte ?

Votre maison compte quelques portes intérieures vitrées en simple vitrage et l’une d’elles s’est brisée ? Inutile de courir appeler un vitrier : remplacer la vitre d’une porte de maison simple est accessible à tout bricoleur débutant. Pour les portes d’entrée ou les portes dotées d’une isolation thermique ou phonique par double ou triple vitrage, l’opération est plus délicate et mérite l’intervention d’un professionnel.

Mettre en sécurité un vitrage brisé

Vous avez claqué la porte un peu trop fort ou tout simplement donné un coup dans la vitre par inadvertance, ou peut-être avez-vous subi une effraction ? Quoi qu’il en soit, voilà le vitrage brisé. Cependant, vous n’avez pas le temps de vous occuper de son remplacement dans l’immédiat. Il est alors important de sécuriser la situation, car l’ancien vitrage peut se révéler très coupant. Si des enfants vivent dans la maison, c’est une étape encore plus incontournable. Rassurez-vous, quelques minutes suffisent pour mettre en place des protections qui permettront à la menuiserie de patienter jusqu’à ce que vous ayez l’occasion de remplacer la vitre de votre porte de maison :

  • Ramassez minutieusement les débris au sol ;
  • Passez l’aspirateur pour les finitions et retirez même les plus petits débris ;
  • Appliquez du scotch transparent sur la brèche si le vitrage est seulement fissuré ;
  • Appliquez de l’adhésif épais sur les arêtes si le vitrage est vraiment brisé.

Après cette opération, chacun pourra ainsi reprendre ses occupations dans la maison en toute sécurité. Si le bris concerne des portes d’entrée ou donnant sur l’extérieur, mieux vaut ne pas tarder à remplacer correctement le vitrage afin d’éviter les entrées d’air froid ou d’inviter à l’effraction. En attendant, un bout de bâche collé sur la porte à la place du carreau brisé permet de limiter les dégâts et de préserver un minimum d’isolation thermique. Les anciens vitrages étant peu performants à ce niveau, les déperditions seront peu sensibles.

Remplacer la vitre sur une porte de maison : comment démonter le carreau brisé ?

La marche à suivre pour remplacer la vitre sur une porte de maison varie en fonction du matériau qui compose la porte. En effet, la structure qui retient le vitrage n’est pas exactement la même entre une porte en bois ou en alu, par exemple.

Remplacer une vitre sur une porte de maison en bois est l’opération la plus simple. L’idéal consiste à travailler à plat. Pour cela, dégondez la porte et posez-la sur des tréteaux. Vous pouvez alors retirer plus facilement les restes du vitrage brisé encore pris dans les cadres. Une pince permet d’enlever plus simplement les petits morceaux coincés dans les bords. Un ciseau à bois ou un couteau à démastiquer vous permettra d’éliminer le mastic tout autour. Enfin, retirez les pointes fichées dans le bois à l’aide d’une tenaille.

Sur une porte en alu, la technique est légèrement différente puisqu’il s’agit de dévisser les vis pour accéder au vitrage et pouvoir l’enlever. Il faut donc un tournevis adapté au type de vis rencontré :

  • Philips ;
  • Torx ;
  • Pozidrive…

Ensuite, éliminez le joint en silicone en grattant avec le tournevis en prenant garde de ne pas rayer l’alu.

Si la porte est en PVC, il suffit de démonter les parcloses, ces baguettes qui entourent le vitrage. Elles peuvent être déclipsées à l’aide d’un ciseau à bois placé à leur jonction avec le cadre.

Mettre en place le nouveau vitrage

Pour remettre le vitrage, il convient de commencer par mettre en place le mastic ou le joint en silicone. L’insertion du premier peut être facilitée par l’application d’huile de lin sur le bois, ce qui aura pour effet d’assouplir le mastic. Quant au joint en silicone, il doit être positionné bien à plat, sans bulles ni vagues, pour assurer une isolation thermique, mais aussi phonique efficace.

Vous pouvez alors positionner le vitrage que vous aurez pris soin de choisir aux mêmes dimensions que l’ancien. Remettez en place les vis sur votre porte alu et une nouvelle couche de mastic pour la version en bois. Pour les finitions, armez-vous d’alcool à brûler afin d’éliminer aisément les traces de mastic sur le verre et les outils. Pour votre porte en PVC, il suffit de reclipser les parcloses après la mise en place du vitrage.

Remplacer une vitre de porte de maison est plus délicat si le problème concerne des portes d’entrée. En effet, le double ou le triple vitrage est plus difficile à remettre en place. Or, la qualité de réalisation est importante afin de garantir résistance à l’effraction et isolation thermique et phonique face à l’extérieur. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Vous pouvez désormais remplacer la vitre d’une porte de la maison en toute sérénité. Une dernière chose : si vous comptez repeindre la porte après le changement du vitrage et que vous avez utilisé du mastic, attendez quelques semaines avant d’entreprendre ces finitions. En effet, le mastic a un temps de séchage long et vous pourriez laisser des traces !