Comprendre le fonctionnement d’une serrure

Ouvrir et fermer sa porte à clé au quotidien est devenu un geste anodin pour tout le monde. Mais qui peut expliquer clairement comment ce mécanisme fonctionne ? Pourtant symbole de sécurité, il peut être extrêmement intéressant de connaître le fonctionnement d’une serrure, les différents types existants, ainsi que leurs composants. Si vous voulez en savoir plus, suivez le guide !

Comment fonctionne une serrure de porte ?

Tout d’abord, il ne faut pas croire que le fonctionnement d’une serrure est simple, bien au contraire. Tous les composants d’une serrure sont de petite taille et ont une fonction bien précise afin de permettre au mécanisme complet de fonctionner.

Lorsqu’une clé est insérée dans une serrure, si celle-ci correspond, alors les goupilles et les contres-goupilles vont s’aligner pour permettre la rotation de la clé. Le mouvement de la clé viendra comprimer les ressorts et la pièce métallique responsable du verrou pourra se déplacer afin de procéder au verrouillage ou au déverrouillage de la serrure.

Les éléments composant une serrure

La serrure est composée de multiples pièces :

  • Le cylindre composé de 5 à 36 goupilles séparées en deux (stator et rotor) ;
  • Chaque goupille est constituée de ressorts et de trous communicants ;
  • Le pêne dormant et le pêne demi-tour ;
  • La gâche, qui est la pièce de tôle fixée sur la porte et qui maintient sa fermeture et garantit son niveau de sécurité.

À noter qu’il existe également plusieurs types de cylindres :

  • Le cylindre standard ;
  • Le cylindre à double entrée ;
  • Le cylindre à bouton.

Les différents types de serrures

Chaque serrure comporte des avantages et des caractéristiques différents. En voici quelques exemples.

Serrure connectée

Une serrure intelligente vient compléter ou remplacer le pêne dormant. Elle permet également de déverrouiller une porte d’entrée sans clé, mais pas que ! En effet, elle est généralement reliée à un smartphone ou ordinateur et envoie des alertes lorsque quelqu’un entre ou sort de chez vous. Vous pouvez également définir qui peut avoir accès à votre logement via une application.

Serrure multipoint

Les serrures multipoints sont des systèmes haute sécurité de verrouillage des portes grâce aux crochets massifs intégrés qui permettent de bloquer différentes portes. Elles sont largement adaptées à une grande variété d’application et sont confortables à utiliser au quotidien tout en étant un excellent moyen de lutter contre les tentatives d’effraction. Et pour encore plus de sécurité, optez pour un système de verrouillage autonome monobloc.

Serrure encastrable

La serrure à encastrer peut être à mortaise ou à impasse. Les serrures encastrables disposent de différents niveaux de sécurité, calculés grâce à ses 2 à 5 leviers. Plus le nombre de leviers est élevé, plus la serrure est performante en matière de sécurité.

Les problèmes de fonctionnement d’une serrure

La serrure étant un objet que l’on utilise quotidiennement, il est normal qu’elle s’use au fur et à mesure. Avec le temps, des problèmes peuvent apparaître, peu importe le type ou le modèle de serrure :

  • Clé qui tourne dans le vide ;
  • Clé qui a du jeu ;
  • Pêne endommagé ;
  • Pêne immobile, etc.

Dans ces cas-là, votre sécurité peut vous sembler amoindrie, voire insuffisante. Il est donc important de contrôler ou de faire contrôler votre serrure par un serrurier professionnel afin de détecter les failles. Parfois, il peut arriver qu’une pièce nécessite un réglage ou doit être remplacée.

Réparer une serrure

Après une tentative d’effraction, une porte claquée trop violemment, ou lorsque vous constatez que votre serrure est usée, vous pourriez vous lancer dans sa réparation. Attention, si vous n’êtes pas très bricoleur, il vaut mieux demander à un professionnel de le faire pour éviter d’endommager davantage le mécanisme et veiller au bon fonctionnement de votre serrure.

Tout d’abord, attrapez un tournevis puis démontez votre poignée.
Dévissez le cylindre de la serrure puis mettez un tour de clé pour le libérer.
Dévissez ensuite la têtière de serrure ou le boîtier en applique pour retirer le boîtier. Si vous avez une serrure encastrée, munissez-vous d’un objet pointu pour faire levier afin de la retirer plus facilement.
Repérez les pièces endommagées, changez-les puis remonter votre boîtier.
Replacez ensuite le boîtier, le cylindre et les poignées sur votre porte. Et le tour est joué !

Remplacer une serrure

Souvent, on confond serrure et barillet. La serrure est l’ensemble complet du système de verrouillage de votre porte. Tandis que le barillet est la partie du mécanisme dans laquelle on insère la clé pour déverrouiller la porte.

Si vous souhaitez changer de clé, vous pouvez simplement remplacer le barillet, et pour se faire, il existe des dizaines de tutos sur internet qui vous aideront pas à pas pour remplacer votre cylindre. Vous pouvez également vous référer à notre explication ci-dessus qui vous aiguillera. Attention à choisir un barillet compatible, pour cela, demandez conseil à un professionnel ou emportez votre ancien barillet en quincaillerie !

En revanche, si vous souhaitez procéder au changement intégral de votre serrure, plusieurs éléments sont à déterminer en amont : type de serrure, s’il est adapté à votre porte, système tirant ou poussant, niveau de sécurité recherché, etc. Vous pouvez bien évidemment réaliser le changement vous-même, mais prenez bien en compte tous ces points avant de passer à l’action !