Les niveaux de classification des serrures anti-effraction

Les effractions du domicile ou du local professionnel sont malheureusement courantes, et peuvent engendrer bien des problématiques, tant d’un point de vue administratif que financier. Il est cependant possible d’installer différentes serrures qui permettent, chacune à son échelle, de réduire ce risque.

Quelle est la classification possible d’une serrure anti-effraction ?

Contrairement aux idées reçues, le rôle d’une serrure n’est pas uniquement de verrouiller l’entrée d’un bâtiment : il s’agit principalement de retarder le plus possible l’entrée des contrevenants au sein de votre domicile ou local professionnel.

La classification A2P

Ainsi, plus une serrure résistera longtemps à une tentative d’ouverture, plus vous augmentez la sécurité de votre domicile. En effet, les personnes souhaitant entrer par effraction dans votre bâtiment ont tendance à se décourager rapidement face à une serrure récalcitrante à leurs tentatives.

Les serrures de haute sécurité sont classées selon leur durée de résistance aux tentatives d’effractions : que ce soit par crochetage, par perçage, ou encore par fusion de métaux. Ainsi, cette classification de la serrure anti-effraction est organisée autour du label A2P, qui certifie le niveau de sécurité des serrures. L’acronyme A2P signifie « Assurance Prévention Protection », et permet de certifier la conformité d’une serrure avec des normes de qualité et de résistances aux effractions très strictes. Cette certification est décernée aux serrures qui réussissent avec succès un certain nombre de tests.

Les niveaux de classification d’une serrure anti-effraction

Ainsi, la certification A2P 1 étoile signifie que la serrure en question peut résister 5 minutes à une tentative d’effraction. Une serrure certifiée A2P 2 étoiles résistera 10 minutes, tandis qu’une serrure A2P 3 étoiles aura une d’environ 15 minutes.

Il est important de noter que le label A2P est reconnu, voire parfois même exigé par les compagnies d’assurances, et est délivré directement par le Centre National de Prévention et de Protection. Ainsi, en choisissant un modèle situé dans le classement de la serrure anti-effraction A2P, vous multipliez vos chances de protéger efficacement votre bâtiment.

N’hésitez pas à demander conseil à une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de serrures de haute sécurité. Ces professionnels pourront vous conseiller quant au meilleur produit à choisir selon votre situation et votre budget.

Quelles sont les différentes serrures anti-effraction ?

Il existe 5 principales familles de serrures anti-effraction, comprenant leurs spécificités et leurs niveaux de protection propres. Attention, toutes les serrures présentées ci-dessous ne sont pas systématiquement membres de la classification de la serrure anti-effraction, et ne sont pas forcément labellisées A2P.

Le verrou et la serrure multipoints

Le verrou est le premier niveau de protection d’une serrure : bien moins performant que ses concurrents, le verrou permet simplement de verrouiller l’entrée d’un bâtiment. Il n’en demeure pas moins facile à crocheter, c’est pourquoi il est recommandé de choisir au minimum une option complémentaire à celui-ci : anti-arrachement ou anti-crochetage par exemple. Le prix de cette serrure de porte est d’environ 180 euros.

La serrure multipoints est l’une des serrures parmi les plus performantes du marché. La serrure multipoints est labellisée A2P, grâce à son importante résistance aux chocs ainsi qu’aux tentatives de crochetage. La particularité de cette serrure ? Ses nombreux points de fermeture, alignés de manière verticale, qui ancrent véritablement la porte au sein de son cadre lorsqu’elle est verrouillée. Il s’agit sans aucun doute du modèle à choisir si vous souhaitez réduire au maximum les risques d’effraction. Notez aussi que cette serrure à encastrer est très longue à installer.

Le cas du cylindre

Le cylindre est un moyen sûr de protéger votre bâtiment contre les effractions. Il ne s’agit pas ici d’une catégorie de serrure en soi, puisque le cylindre peut prendre différentes formes et spécificités techniques afin d’augmenter la sécurité de votre verrou. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre bâtiment sans pour autant investir dans une serrure multipoints, vous pouvez opter pour un cylindre avec options (anti-arrachement, anti-perçage, anti-copiage, anti-crochetage, etc.). Il existe plusieurs catégories de cylindres :

  • Le cylindre débrayable, avec ou sans bouton ;
  • Le cylindre classique ;
  • Le demi-cylindre.

L’importance de choisir une porte résistante

Il est également possible de renforcer la sécurité d’un bâtiment en l’équipant d’une porte blindée comportant la certification de conformité aux normes françaises BP1, BP2 2, ou BP3. Il est aussi possible de choisir une porte blindée comportant la certification européenne EN 1626. En effet, même si vous optez pour une serrure A2P 3 étoiles, qui est reconnue pour être la plus solide de toutes, vous n’êtes pas à l’abri d’une tentative d’effraction. Une porte de faible épaisseur, ou constituée de matériaux peu solides peut facilement se briser sous la violence d’un choc frontal. Ainsi, il est fortement recommandé de choisir une porte d’entrée dont l’épaisseur permettra de résister à ces tentatives d’effraction.