Le choix d’un seuil de porte-fenêtre est essentiel pour la bonne isolation de votre domicile ou de vos locaux professionnels. Il existe différents types de seuils de porte-fenêtre, répondant à des besoins précis en matière d’esthétique, d’aménagement ou d’utilité au quotidien. Voici un tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous, afin de vous aider dans votre choix.
Comment faire la différence entre un seuil de porte-fenêtre encastré et posé ?
Il est ici question des deux principales catégories de types de seuil de porte-fenêtre, à savoir le seuil encastré ainsi que le seuil posé. C’est à partir de ces deux types précis que les seuils de porte-fenêtre se déclinent en différentes sous-options.
Le seuil de porte-fenêtre posé ou non-encastré
Le seuil de porte-fenêtre posé est un élément à visser directement au sol, comprenant une petite marche. Il s’agit d’un modèle non-encastré, qui est particulièrement répandu au sein des habitations anciennes. La hauteur du seuil s’élève habituellement à quelques centimètres, ce qui ne dérange pas la circulation entre l’intérieur et l’extérieur. Toutefois, ce type de seuil n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR), et n’entre pas dans la réglementation en vigueur des locaux recevant du public. Il s’agit donc d’un seuil de porte qui ne peut être utilisé qu’au sein de logements destinés aux particuliers, et à l’usage unique de ses propriétaires.
Le seuil de porte-fenêtre encastré
Le seuil de porte-fenêtre encastré, quant à lui, nécessite davantage de travaux afin de procéder à son installation. Dans ce cas précis, le seuil de porte-fenêtre est parfaitement plat, afin d’assurer une circulation parfaitement fluide entre l’intérieur et l’extérieur d’un espace (habitation ou local professionnel). Afin d’assurer l’étanchéité de cette installation, et un bon écoulement des eaux de pluie, il est indispensable que le seuil encastré soit installé sur une terrasse ou un aménagement extérieur composé uniquement de dalles posées à plat, ou encore sur des caillebotis (planches de bois). De cette manière, il est impossible d’installer un seuil de porte-fenêtre encastré sur une terrasse de béton ou en carrelage par exemple, au risque d’entraîner une stagnation des eaux, et de réduire grandement la performance du joint d’étanchéité du seuil de la porte-fenêtre.
Quels types de seuils de porte-fenêtre choisir ?
Le choix de vos types de seuils de porte-fenêtre doit être réalisé en fonction des spécificités de votre habitation ou local professionnel, ainsi que de son utilité au quotidien. Par exemple, et nous le verrons plus loin, le seuil de porte-fenêtre rapporté est la solution idéale en cas de rénovation. Le seuil encastré, quant à lui, est principalement réservé aux constructions neuves. Il est ainsi fortement recommandé de faire appel à une entreprise experte en la matière, afin de vous aiguiller dans votre choix en matière de types de seuils de porte-fenêtre.
Quels sont les différents types de seuils de porte-fenêtre ?
Voici à présent plusieurs sous-catégories de types de seuils de porte-fenêtre, chacun répondant à des besoins particuliers ainsi qu’à des situations spécifiques.
Le seuil de porte-fenêtre intégré
Il s’agit d’un type de seuil de porte-fenêtre particulièrement répandu, car ses finitions assurent une grande étanchéité. Le seuil de porte-fenêtre intégré est comparable à une traverse basse, qui permet d’assurer une pose rapide et simplifiée de la porte-fenêtre en question.
Le seuil de porte-fenêtre rejingot
Ce modèle, également appelé « seuil de porte-fenêtre maçonné » est composé d’une légère pente surélevée, qui permet d’assurer l’étanchéité du joint et l’écoulement des eaux de pluie.
Le seuil de porte-fenêtre PMR
Ce dernier particulier fait partie de la catégorie des seuils de porte-fenêtre encastré. En effet, cette installation est intégralement pensée afin de correspondre aux normes d’accessibilité PMR, afin de faciliter le passage des personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant.
Le seuil de porte-fenêtre rapporté
Ce modèle est composé d’une saillie, contre laquelle les portes de la fenêtre compressent le joint d’étanchéité lorsque celles-ci sont en position fermée.
Par rapport aux normes à respecter, la réglementation principale pour l’installation d’un seuil de porte-fenêtre est celle de la norme PMR (personnes à mobilité réduite). Ainsi ces réglementations concernent toute nouvelle construction à destination de l’accueil du public ou ayant pour but de devenir une location habitable pour les particuliers. Cette norme exige que les passages de porte-fenêtre soient adaptés à la circulation des fauteuils roulants, et qu’elles soient suffisamment sécurisées pour permettre une circulation fluide des personnes à mobilité réduite. Il s’agit ici de garantir l’autonomie des personnes concernées.
Il est également essentiel que les différents types de seuils de porte-fenêtre soient conformes à la norme DTU 36.5, qui régit l’ensemble de ces installations, quels que soient leurs matériaux. Il s’agit aussi de réglementer la menuiserie du seuil de la porte-fenêtre, ses fixations, ses capacités d’isolation, etc. L’application de cette norme est garantie par les entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).