Le choix d’un seuil de porte d’entrée ne peut se faire au hasard : il s’agit d’une composante essentielle à l’étanchéité de votre habitation ou local. Voici les principales informations à retenir pour choisir le seuil de porte d’entrée adapté à votre situation, ainsi qu’à votre budget.
Quelles sont les informations à retenir concernant les seuils de porte d’entrée ?
Avant de détailler les spécificités propres à chaque type de seuil de porte d’entrée, il est essentiel d’appréhender leur utilité au quotidien.
Assurer une bonne isolation avec un seuil de porte d’entrée
Les seuils de porte, quel que soit leur type, ont pour objectif d’assurer l’étanchéité d’une porte d’entrée, en fonctionnant comme un pont thermique, en empêchant le ruissellement de l’eau de pluie de s’infiltrer à l’intérieur, ou encore afin de renforcer l’isolation phonique de la porte d’entrée en question.
La surface verticale du seuil de porte assure la bonne isolation de celle-ci, car elle est composée d’un joint d’étanchéité particulièrement performant. Le seuil permet aussi une évacuation optimisée de l’eau de pluie, afin d’éviter les infiltrations et la condensation. Il s’agit donc d’effectuer un véritable raccord entre les sols intérieurs d’un logement ou d’un local, et la partie extérieure de ceux-ci. Le seuil de porte d’entrée augmente également la sécurité de la porte en question.
Bien entendu, les différents types de seuils de porte d’entrée devront être adaptés à la menuiserie, ainsi qu’aux spécifiés techniques de la porte d’entrée concernée.
La réglementation PMR pour les seuils de porte d’entrée
Autre information importante : la réglementation en vigueur concernant les normes d’accès aux PMR (personnes à mobilité réduite) doit être respectée au sein des bâtiments recevant du public. Cela concerne également les constructions de logements neufs et de lieux d’habitation collective. Il est fortement conseillé de vous renseigner auprès de l’administration de votre commune, ou d’une entreprise professionnelle, afin d’éviter tout faux pas à ce sujet.
Il s’agit principalement de permettre aux personnes à mobilité réduite, se déplaçant en fauteuil roulant par exemple, de conserver une certaine autonomie en leur offrant des accès simplifiés à l’intérieur des bâtiments concernés.
Quel est le prix d’un seuil d’une porte d’entrée ?
Comme pour l’ensemble des travaux relatifs au domaine du bâtiment, les prix appliqués pour l’achat et/ou la pose de seuil de porte d’entrée diffèrent en fonction de nombreux critères : les tarifs de l’entreprise en question, la matière que compose le seuil, ainsi que les types de seuils de porte d’entrée à installer. D’une manière plus générale, l’achat seul d’un seuil de porte d’entrée peut coûter une cinquantaine d’euros, tout comme il est possible de trouver des seuils dont le prix dépasse les 500 euros. Il y en a donc pour tous les budgets !
Quels sont les différents types de seuils de porte d’entrée ?
Il existe différentes catégories de seuils de porte d’entrée, chacune possédant ses spécificités techniques propres et son utilité au quotidien.
Les seuils à privilégier pour une rénovation
Dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment, d’un local professionnel ou d’une habitation, il est bien souvent conseillé d’opter pour un seuil de porte rapporté. La base de ceux-ci est constituée d’une petite avance, aussi nommée « saillie », contre laquelle le joint d’étanchéité vient se compresser lors de la fermeture de la porte.
Le seuil de porte intégré à la menuiserie
Comme son nom l’indique, ces types de seuils de porte d’entrée font intégralement partie de l’encadrement de porte, et peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, tels que l’aluminium, le bois, ou encore le PVC par exemple.
Les seuils de porte avec une surélévation
Il s’agit ici de types de seuils de porte d’entrée nommés « seuils maçonnés », qui sont fabriqués de manière à créer une légère surélévation par rapport au sol. Cette disposition se donne également un rejingot, une petite pente permettant un bon écoulement des eaux de pluie, qui, de ce fait, ne stagnent pas à proximité du seuil. L’installation et l’utilité de ce rejingot diffèrent selon les bâtiments anciens ou neufs. Ainsi, les nouvelles constructions peuvent intégrer une légère pente, directement intégrée à la menuiserie, qui est utilisée de manière à supporter le seuil de la porte. Dans le cas des constructions anciennes, le joint d’étanchéité qui est intégré à l’ouvrant vient s’apposer sur le rejingot, lorsque la porte d’entrée est fermée.
Le cas des types de seuils de porte d’entrée PMR
Il s’agit d’un type de seuil de porte d’entrée spécialement conçu pour correspondre aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Bien sûr, ce type de seuil permet aussi de contribuer à l’isolation thermique et phonique du bâtiment concerné. Le seuil de porte PMR est suffisamment plat pour qu’un fauteuil roulant puisse le traverser sans encombre.